Intox en immobilier. On a tous vu passer cette information sur nos réseaux sociaux. Les conseillers immobiliers l’ont relayé activement et pourtant on peut douter de son authenticité.
Intox en immobilier
On a ici affaire à un cas classique. En effet, cela semble être un journal, le chiffre n’est pas non plus improbable… On peut se dire que c’est un post sérieux. Pourtant, en y regardant de plus près on constate que certains points peuvent susciter le doute. En premier lieu, les lignes blanches sous le texte. Mais également l’espacement bizarre entre l’avant dernière ligne du texte entouré et la suivante. Enfin, les lettres ne sont pas les mêmes. Tout laisse penser à un montage. Comparez les « f » du paragraphe précédent et le « f » de transforment… Etrange. Cela ne signifie pas que c’est un faux. Cependant si c’est une revue, pourquoi ce surlignage numérique et non avec un stylo. Sans tomber dans la paranoïa, cela fait beaucoup de questions.
Prenez le temps d’analyser avant de reposter
L’Intox en immobilier est un sujet important. Trop souvent on relaye des poissons d’avril qui n’en sont pas. On retrouve des informations fausses, des idées préconçues qui ont la peau dure et des aberrations. Notre rôle de professionnels de l’immobilier est pourtant d’informer et de rassurer. C’est le côté pédagogique de la profession qui rassure des clients parfois perdus dans la complexité d’un univers légal et technique plutôt dense. A chacun de prendre le temps. Poster une information c’est la reprendre à son compte. Et même si de nos jours il est si facile de faire un simple clic pour poster et reposter, attention à ce que vous transmettez comme messages. Encore une fois votre stratégie de communication est la clef.
Savoir tenir le cap dans la tourmente
Internet et ses usages sont malheureusement souvent dévoyés. A tel point qu’il existe des sites spécialisés dans ce que l’on appelle les hoax. Afin de ne pas laisser se répandre des idées farfelues ou bien même juste politiquement orientées, on doit filtrer. Et souvent, comme on l’a constaté avec le COVID, dans une période de crise, on ne prend pas le temps de faire ce travail pourtant indispensable. On poste pour meubler. Dans l’urgence on peut relayer des informations trompeuses et participer à un mouvement global sans intention de mal faire. Et pourtant, l’information, qui aujourd’hui est au centre de notre société doit être vérifiée et il en va de notre responsabilité. En tant que professionnels, attention donc à vos choix éditoriaux. Il en va de votre crédibilité ! Vérifiez vos sources !