La fin d’année, moment propice pour les ventes

fete-fin-dannee-1

La fin d’année est un moment particulier. A la fois festif et ultra actif c’est pour certain l’occasion de finaliser un projet. Traditionnellement on tourne une page pour en ouvrir une autre. Cette disposition d’esprit entraine dans certains cas une dynamique positive sur le marché de l’immobilier.

La fin d’année, une page se tourne

La fin d’une année c’est aussi le début d’une nouvelle. On a commencé 2023 avec des nouvelles peu engageantes. La guerre en Ukraine, l’annonce d’une année difficile, les crises sociales qui ont secoué le pays. Malgré ce que certains pensaient, l’économie ne s’est pas écroulée et la société continue à tenter de trouver des solutions pour mieux vivre ensemble. C’est toujours ce qui fait la force de notre civilisation, cette façon que l’on a de surmonter ensemble les épreuves. Que ce soit le COVID ou bien les subprimes quelques années avant, certains fans de scénario catastrophe avaient pourtant annoncé des années noires. Et nous les avons surmonté, tous ensemble.

Vendre… Enfin

Alors que certains envisageaient un report de projet, il est possible qu’avec la fin de l’année, ils s’orientent plutôt vers l’option d’une baisse de prix. En effet, quand un projet traîne, on peut avoir la tentation de mettre de côté le facteur purement économique pour privilégier l’aspect humain. Si on ne veut plus vivre dans un endroit, mais également si on veut vraiment aller vivre ailleurs, on peut accepter de revoir ses prétentions à la baisse. La qualité de vie est primordiale. Aussi, pour quelques milliers d’euros, certains commencent à trouver le temps long. Car si les acquéreurs véritables, financés, sont plus rares, ils sont toujours là. Et les vendeurs pour leur part ne sont pas moins nombreux. La loi de l’offre et de la demande est passée par là. Les prix stagnent, ou baissent dans certains coins de France.

Commencer une nouvelle année avec de nouveaux projets

Pour un conseiller immobilier, l’année est terminée depuis octobre. Les ventes se signent avec 3 mois d’intervalle au minimum. Ce qu’il va finaliser sur les trois derniers mois se comptabilisera dans son chiffre d’affaires 2024 pour cette année. Alors oui, il est important pour lui de bien commencer l’année et c’est aussi en ce sens qu’il se doit de conseiller et suivre ses clients sur cette période charnière. Pour bien commencer une nouvelle année, pour tourner une page, certains vendeurs vont concéder des efforts. Il lui faudra alors optimiser leur démarche et leur apporter le suivi nécessaire à la réalisation de leur projet. Une baisse de prix doit générer du mouvement et le professionnel de l’immobilier est là pour orchestrer le ballet entre tous les acteurs qui vont s’agréger au processus.