2024, une année à dessiner

2024

2024 pointe déjà le bout de son nez. Si en 2023 on a découvert que la guerre pouvait revenir à nos frontières et que le Moyen-Orient restait une poudrière, on a néanmoins survécu. Les taux semblent se stabiliser et la confiance revient petit à petit. 2024 devra tirer les leçons des années précédentes.

2023, l’année de tous les dangers

2023 a été une année que l’on observait dès janvier avec méfiance. On a parlé de récession, on a parlé d’inflation, de taux d’usure… On a vu les taux grimper, puis finalement se stabiliser. On a également assisté à l’arrivée d’un nouveau front de guerre dans les médias. L’ambiance est un peu tristoune en cette fin d’année, sans que pour autant on puisse constater un niveau d’activité catastrophique. En effet, le réseau Dr House Immo a sur-performé sur la période. Cela signifie que malgré des indicateurs au rouge, il a su recruter et accompagner ses clients au bout de leurs projets. Si une baisse sensible d’activité s’est fait sentir, certains acteurs ont su tirer leur épingle du jeu grâce à un professionnalisme éprouvé.

2024 on peut imaginer de jolies choses

2024 arrive à grands pas. C’est une nouvelle année avec une nouvelle énergie. Comme on a pu le constater durant et après le COVID, l’humanité est à réaction. Quand une mauvaise chose de passe, un situation problématique, on y apporte des solutions. Malgré tout ce que déversent les réseaux sociaux, il y a du bon dans chacun de nous. Il reste de nombreuses raisons d’espérer. Un redressement économique, mais également une redistribution des cartes entre ceux qui font ce métier par opportunisme et ceux qui le font par passion. Car l’immobilier, dans le contexte de 2021, a attiré beaucoup de commerciaux aux profils divers qui ont répondu à l’engouement populaire. Quand il devient plus difficile de vendre, seuls restent les véritables professionnels.

A chacun de faire les efforts

C’est là que les enjeux sont intéressants. Car d’une certaine façon le métier doit se renouveler en permanence. Nos clients attendent cela. En effet, nous ne pouvons pas rester immobiles alors que le monde bouge. La période de fin d’année est propice pour se poser les bonnes questions. Se former, mais aussi revoir sa manière de considérer les clients, les prospects, l’immobilier et même le monde. Avec les défis globaux qui nous attendent au niveau économique, mais également au niveau écologique, il appartiendra à chacun d’apporter des réponses individuelles. Ceci afin de constituer tous ensemble un front de combat efficace et soudé qui chaque jour passant, semble devenir inéluctable.