Les limites d’un conseiller immobilier

Les limites d’un conseiller

Les limites d’un conseiller immobilier sont souvent mal comprises par les clients qui attendent de lui une disponibilité qui dépasse la logique. Il est important de bien définir le ou les rôles que peut jouer un conseiller dans le projet immobilier de ses clients. 

Les horaires à rallonge

Les limites d’un conseiller immobilier commencent ici. Disponible dans la majorité des cas le samedi pour des visites, il n’est pas rare qu’un conseiller immobilier soit sollicité le dimanche. Nombreux sont ceux qui délaissent un peu leur vie familiale pour offrir un meilleur suivi à leurs clients. Alors quand ces derniers sont reconnaissants cela peut être entendable, mais un conseiller immobilier est également un mari, un fiancé, un père, une épouse, une fiancée, une mère. Un être humain qui a besoin de se reposer. Et c’est à lui ou à elle de le faire entendre. De ne pas accepter tout et n’importe. D’imposer une certaines qualité de relation.

Les limites d’un conseiller immobilier

En dehors des horaires à rallonge, des kilomètres parcourus et des appels tardifs le conseiller en immobilier doit également faire comprendre son champ d’intervention. Il n’est pas rare qu’il soit sollicité pour des petits travaux, un déménagement, du jardinage… en soit rien qui ne soit en lien avec la loi Hoguet. En effet, il peut accepter de se rendre disponible pour prêter la main. Néanmoins c’est encore une limite qu’il est important de fixer. Dans quelle mesure cela pourrait devenir une obligation vis à vis de ses clients? On prend bien vite de mauvaises habitudes et les clients que l’on souhaite traiter comme des rois peuvent en prendre rapidement l’habitude. 

La relation doit être saine

Certaines anecdotes de professionnel font froid dans le dos. Une conseillère par exemple, nous raconte que son client lui propose d’avoir un mandat contre un massage ! A vomir. La relation toxique entre un professionnel et son client ne peut rien amener de bien. D’abord parce que tout est dit avec l’adjectif toxique. Au minimum l’un des deux paiera les pots cassés. Sur le plan personnel et humain cela laissera des traces. Mais sur le plan professionnel également, une relation malsaine génèrera un manque de confiance mutuel. Ce manque finira certainement par créer des problèmes lorsque les enjeux financiers se préciseront. Un seul conseil donc : clarifiez les attentes et la nature de la relation. Et si les signaux d’alerte sont trop nombreux, alors certainement que la rupture précoce de la relation sera un gain de temps.