L’immobilier au coeur de la société, parce que n’est pas juste un jeu de Monopoly où l’on vend et achète. Au delà de l’aspect matériel de la chose d’autres enjeux se tissent. La société dans laquelle nous vivons est construite autour de l’immobilier. C’est sans doute ce qui rend le sujet passionnant.
L’immobilier au coeur des débats
L’immobilier au coeur de la campagne présidentielle à venir en dit long. Le sujet de l’immobilier s’invite comme chaque fois au milieu des projets de tous bords. En effet, il ne s’agit pas uniquement de lutter contre le mal-logement, comme peut le faire par exemple la fondation I Loge You. Il faut bien évidemment comprendre les besoins et les attentes des français qui se préoccupent du toit qu’ils ont sur la tête mais pas uniquement. Depuis quelques années, l’impact écologique d’un logement est scruté à la loupe. Et il est nécessaire que le parc de logements français évolue.
Le logement organisé et codifié
Déjà au coeur des débats à l’époque du ghetto de Venise par exemple, le logement est un argument social. On note souvent l’endroit où telle ou telle personnalité a grandit. On le catégorise selon qu’il vienne de la Province, de la banlieue ou d’un cadre bourgeois à Paris. Son endroit de logement définit qui il est et en partie le chemin parcouru. Il en va de même pour tout un chacun. Le logement social, qui depuis quelques années se démocratise, est aussi un sujet d’intégration à la société. Des barres HLM sont détruites chaque année pour offrir un cadre de vie plus humanisé et moins bétonné. C’est aussi un sujet immobilier que de comprendre l’influence de l’environnement sur la qualité de Vie des êtres humains.
Enfin, selon sa place dans l’échelle sociale, on habitera avec plus ou moins de mètres carrés dans des endroits prisés. Faisant jouer l’offre et la demande, c’est ainsi que le prix de certains quartiers ou de certaines rues flambent. Avez vous déjà imaginé acheter un appartement du centre de Paris avec vue sur la Seine? Chaque année il ne s’en vend qu’une poignée. Et pour cause, les propriétaires n’ont pas envie ou besoin de vendre ces perles rares. Ce qui implique que la jouissance d’un appartement aux caractéristiques si enchanteresse n’est qu’une possibilité réservée à un nombre fini d’êtres humains.
Imaginer le logement du futur
Mais l’immobilier c’est aussi un sujet sensible. Sans doute avez vous entendu parler des passoires thermiques? Ces logements qui sont de plus en plus pénalisés. Ils sont comme les vieilles voitures tenus pour responsables de la pollution de l’habitat. On le sait, la Planète sur laquelle nous vivons a besoin que l’on change tout un tas de mauvaises habitudes acquises. L’immobilier ne sera pas en reste. La société a besoin que les acteurs de l’immobilier se mobilisent pour prendre en main leur avenir. Un habitat sain pour une société plus apaisée et durable. Voila les enjeux que l’on imagine entre les mains des professionnels de l’immo ! Un bien beau challenge.