ILogeYou a 9 ans. C’est l’occasion pour nous de faire un point avec Isabelle Larochette l’infatigable moteur de la fondation. Elle se démène depuis 9 ans maintenant pour que les professionnels de l’immobilier se mobilisent.
Isabelle, après 9 années, comment se porte la fondation ILogeYou?
La Fondation se porte malheureusement bien. Je dis malheureusement car cela prouve que nous avons encore beaucoup de travail pour lutter contre le mal logement et tout porte à croire que nous en aurons longtemps. Mais le point positif de tout ça, c’est que nous devenons de plus en plus actifs, nous sommes de plus en plus efficaces avec le temps et nous pouvons donc aider le maximum de gens, ce qui est notre but premier.
Quelle est la situation du mal logement en cette période de pandémie ?
La situation est critique. La Fondation Abbé Pierre devrait remettre en début d’année 2022 son rapport annuel pour appuyer notre expertise avec leurs chiffres, mais de ce que nous savons et que nous voyons sur le terrain, cette crise sanitaire a touché de plein fouet les plus isolés, déjà fragilisés par leur situation. C’est la double peine pour des milliers de gens.
ILogeYou a 9 ans, comment se renouveler
A la Fondation, nous avons un moteur : l’optimisme ! Il est vrai que nous travaillons sur de sujets graves, mais nous travaillons aussi avec des acteurs de terrain qui nous confirment tous les jours que notre action a du sens. Face à la crise, il nous est apparu évident et même impératif d’être le plus actif possible afin de financer le plus de projets et d’aider, au final, le plus de gens. Nous avons pu soutenir les projets que nous ont présenté des associations telles que : Les Restos du Cœur de Gironde, l’association Toit à Moi, la Banque Solidaire du Logement du Label Emmaüs ou encore Solidarités Nouvelles pour le Logement. Et puis, nous avons aussi fait un don de 15 000 euros à la Fondation Abbé Pierre, pour soutenir leurs différents projets de lutte contre le mal logement.
Qu’attendez/espérez vous en 2022 ?
Pour 2022, nous espérons apporter encore plus de briques a l’édifice pour lutter contre ce fléau qui est malheureusement grandissant ! On sait déjà que cela va être une année encore chargée, alors nous allons chercher de nouveaux partenaires, de nouveaux soutiens, de nouveaux mécènes, pour pouvoir financer le plus de projets de mieux logement, notamment celui d’ACTION ENFANCE que nous portons depuis plusieurs mois : la construction de chambres supplémentaires dans leur village d’enfants de Ballancourt-sur-Essonne (91).
Action Enfance accueille des enfants victimes de violences physiques et sexuelles et de maltraitances. La crise sanitaire a aggravé la situation de milliers d’enfants qu’il est aujourd’hui impossible d’accueillir et donc de protéger. Action Enfance a donc besoin de nous pour financer ces chambres supplémentaires et nous ferons tout pour atteindre ce but. Ce sera déjà notre projet n°1. Les autres projets suivront et nous seront là pour les mener à bien, comptez-sur nous !