La confiance, clé du succès de la reprise

La confiance

La confiance est la base de nos relations. Elle est parfois malmenée. Nous avons demandé à Nicolas Blanchin, PDG du réseau de mandataires en immobilier Dr House Immo son avis sur la reprise. Pour lui le marché immobilier aura besoin de Confiance avant tout.

L’immobilier a besoin de confiance

La confiance en soi, mais également celle que l’on place dans les autres est une chose fragile. Je pourrais spéculer, comme beaucoup avant moi, et identifier avec plus ou moins de précision des indicateurs. Les banques vont-elles jouer le jeu, les vendeurs vont-ils prendre peur ? On peut tout imaginer à ce stade. Il y a eu des divorces, des naissances, des décès hélas. L’immobilier est un secteur en lien direct avec la Vie. Vous voulez un jardin, une terrasse ? Il vous faut déménager ? C’est dans ces étapes de la Vie que l’on choisit de faire confiance à un tiers pour avancer.

Un conseiller immobilier va vous aider à prendre conscience du marché, de ses possibilités. Il va vous faire gagner du temps et de l’énergie. Mais la condition restera qu’il vous inspire confiance, que vous lui fassiez confiance. Cette confiance est primordiale dans notre métier. Or je constate que la confiance est ébranlée au niveau National. On a tendance à douter de tout et à opposer les uns et les autres. On est dans une époque de réseaux sociaux et d’échanges pléthoriques. Cela signifie que l’on accorde souvent plus de valeur à la quantité qu’à la qualité. Il faut occuper le terrain et cela rompt un peu le rapport à l’Autre. Parlez moins, agir plus, et en pleine conscience humaine autant que professionnelle, c’est là pour moi que se situe l’enjeu.

Le réseau Dr House Immo a traversé la Crise en misant sur l’Humain

En espérant que nous allions vers du mieux désormais nous pouvons dire que nous avons mis en oeuvre des actions concrètes. Tout au long du confinement nous avons dispensé plus de 130 heures de direct via nos canaux. Pour nos conseillers, pour nos confrères, nous avons créé des contenus informatifs. Des professionnels aguerris sont venus témoigner de leur expertise, des personnes évoluant dans des métiers connexes aussi. Banquiers, spécialistes de la communication, prestataires, nous avons pu mettre à profit se temps pour nous recentrer.

En prenant ces 2 mois comme une période propice à la formation et à l’échange nous avons réussi à créer du lien. Notre équipe au siège est restée mobilisée pour offrir un support et apporter des réponses. Enfin, dans cette période compliquée, nous avons finalisé le rachat d’un autre réseau de mandataires. Ce sont plus de 100 nouveaux conseillers qui ont intégré le réseau dans une période à fort enjeu. De nouveaux professionnels expérimentés qui vont venir apporter leur savoir faire et leur regard sur l’Immobilier. En arrivant dans une période de confinement, ils ont pu découvrir tranquillement les outils que nous proposons. Ils ont été séduits par notre réactivité et notre disponibilité.

Cette évolution du réseau, le fait qu’il continue de grandir de façon saine, fait l’objet pour moi et mes associés d’une attention toute particulière. Nous opposons ici aussi qualité et quantité. Le réseau grandit, il offre à nos clients un meilleur maillage du territoire français. Nos conseillers apprécient notre cadre de travail et de fait nous observons un turn over quasiment nul. L’enjeu est pour nous de conserver la même qualité de service en permettant en même temps aux meilleurs conseillers en immobilier d’en profiter.

Reprendre mais pas n’importe comment

Il s’est passé quelque chose, on ne peut pas l’omettre. Nos parents, nos grand-parents, si ils ont connu des situations compliquées n’ont pas connu ça. L’époque est différente. C’est la force de notre espèce que d’être résiliente. Nous avons eu les attentats, nous avons eu le 11 septembre, la Crise de 2008. Nous avons toujours réussi à nous relever. Cette fois-ci encore, je crois en Nous. Cependant il faudra mettre en oeuvre dans un premier temps des précautions pour travailler en sécurité. Nous avons mis en place avec l’aide du SNPI notamment une charte de travail. Cette charte co-rédigée par nos conseillers est proposée à nos clients.

Encore une fois, nous sommes des spécialistes de l’immobilier. C’est à nous de montrer que nous sommes irréprochables et de créer le rapport de confiance. Quand nos clients visitent il est important qu’ils constatent que nous savons comment faire pour assurer leur intégrité physique. Qu’ils nous sentent préparés à les prendre en main, à les accompagner. Enfin, c’est à chacun de prendre un peu de recul par rapport à ce qui vient de nous arriver.

Comment faire en sorte de proposer un monde plus éthique à nos enfants? Les personnes que l’on a applaudi à 20H tous les jours ces dernières semaines sont un exemple à suivre. Dévouées à leur tâche et présentes quand on a eu besoin d’eux. C’est ainsi qu’une société de la Confiance pourra s’installer. Chacun a un rôle à jouer et chacun doit le jouer du mieux qu’il le peut. Respect et Confiance, c’est en tout cas mon souhait pour un monde de l’après confinement.