Le Déconfinement est annoncé pour bientôt et les professionnels de l’immobilier sont dans les starting-blocks. Tout comme les acheteurs et les vendeurs qui, semble-t-il, ont dans l’idée de continuer leurs projets.
La santé avant tout
En effet, il ne s’agira pas de sortir de chez soi en courant pour célébrer la sortie de confinement. On fait ici appel au civisme des uns et des autres. Ce que cette Crise nous a appris c’est que nous sommes capables de beaucoup de belles choses. Quand le danger est là, certes quelques uns se ruent sur le PQ, mais il ne faut pas généraliser. La plupart des personnes ont fait preuve d’une belle discipline. Il en va de la Santé des plus fragiles tout d’abord, mais également du bon fonctionnement de notre système. Ne pas engorger le système de soins. Respecter les consignes données par les personnes compétentes et ne pas opposer une résistance puérile aux décisions prises pour la communauté.
L’épidémie a causé dans le monde des dizaines de milliers de morts. C’est triste, c’est douloureux, mais il faut penser que cela aurait pu être bien pire. Si l’on n’avait pas dans la grande majorité fait preuve d’un sens aiguë des responsabilités. Certains vous diront que l’on aurait pu éviter des situations ou des victimes, mais en l’état actuel des choses c’est un argument inutile. Nos chers disparus ne reviendront pas et il sera toujours temps plus tard d’analyser et de pointer du doigt. L’heure aujourd’hui est à la sortie de Crise. Une sortie que l’on veut tous rapide et sérieuse pour ne pas commettre d’erreurs.
Déconfinement : Des visites toujours, mais sous conditions
On visitait avant un peu n’importe comment, avec n’importe qui. C’est bel et bien fini. Si cela n’a jamais été une stratégie payante, si les vrais pros sélectionnaient bien les visiteurs, ce sera encore plus vrai. Après le Déconfinement il faudra visiter en portant un masque et des gants. Il faudra avoir sous la main un flacon de gel hydroalcoolique. Pour se protéger, mais également pour protéger les autres, et pour leur montrer l’exemple. La profession se doit d’être exemplaire. Il faudra que nous puissions tous revendiquer dans quelques mois une participation à la Victoire contre le COVID-19.
Les visites ne pourront plus se faire avec le beau-père, le grand oncle et les petits cousins. L’acte d’achat n’est pas un acte familial. Et cette mauvaise habitude qu’ont certains clients de venir en nombre pour recueillir les avis de tout le monde ne sera plus acceptée. Cela va soulager plus d’un conseiller immobilier jusqu’ici contraint de supporter le demi frère du cousin qui, lui aussi, « est dans l’immobilier »… Il faudra également dématérialiser les documents. Ce qui va dans le sens de l’évolution technologique. Mandats électroniques, bons de visite électroniques, mais également compromis et retour aux emails pour formaliser les dossiers.
Un métier humain, au centre de la Crise et de sa solution
On peut s’avancer à dire que la transaction en immobilier est un métier unique. On rencontre des gens en permanence, on est au milieu de négociations importantes. Entre vendeurs et acquéreurs ont sert d’intermédiaire dans le cadre d’un accord futur lié au cadre de leur vie, et bien souvent à leurs économies. On est très souvent invités à entrer et à exercer là où les gens vivent. C’est clairement une situation à risque. En respectant les consignes on réduit les risques et surtout on apporte une solution en dédramatisant la Crise. En effet, en étant vigilants et responsables nous pouvons recréer du lien. Remettre l’Humain dans l’équation est primordial alors que les interactions ont été très limitées ces dernières semaines.
Le conseiller immobilier va prouver deux choses essentielles à ses clients et interlocuteurs après le Déconfinement. D’une part qu’il y a de la continuité dans notre Vie sociale et économique. Mais également que la suite à donner à notre société passe peut être par une reconsidération de la notion de logement et d’habitat. Après deux mois confinés, chacun chez soi, il est certain que chacun a pu voir sa maison, son appartement, sa chambre sous un autre angle. C’est l’occasion pour certains de revoir sans doute leurs priorités. A qui voudra un extérieur, jardin ou simple balcon, à qui un environnement plus calme et moins dense, campagne ou ville de plus petite taille.
L’avenir nous dira très bientôt ce que cette Crise sanitaire a fait évoluer. Et nous pouvons parier que les conseillers immobiliers auront pleinement leur rôle à jouer.