Le marché immobilier a connu un coup d’arrêt brutal en mars en France. Après une année 2019 euphorique, tout le monde attend avec impatience de voir quelle sera la réaction des protagonistes suite au déconfinement des français.
Le marché s’auto-régule
C’est un fait avéré, le marché immobilier est un marché sain par excellence. Pourquoi? Parce qu’on peut acheter et vendre sans véritable risque. Alors que les actions par exemple sont soumises à des paramètres qui échappent au marché, l’immobilier n’est pas dans ce cas.
On achète et on vend en connaissance de cause, pour répondre à un besoin ou par spéculation. Si les spéculateurs n’auront pour leur part pas forcément le même champs d’action, les impératifs de la Vie resteront les mêmes. On connait les fameux 4 D de l’immobilier (Divorce, Décès, Déménagement, Désir). On aura toujours des personnes qui auront besoin de plus grand, de plus petit, ou d’ailleurs. Et ces personnes feront appel à des professionnels de l’immobilier. Sachant qu’ils sont la clef pour l’aboutissement de 80% des projets au final.
Le marché va s’auto-réguler, ce qui est sain. Les vendeurs qui vendaient trop cher vont soit baisser leur prix, soit stopper leur projet de vente. Les acquéreurs auront comme seul écueil de parvenir à trouver un financement. Cela devrait sans doute être facilité par l’Etat. En effet, l’Etat français a toujours soutenu ses banques dans les contextes délicats.
Ne pas écouter les rumeurs
Les faits, juste les faits, rien que les faits. Dans cette époque où on publie sur Facebook de façon instantanée et sans analyser, il faut faire preuve de discernement.
Chacun y va de son avis sur Facebook. Certains spécialistes de tout et de rien on tour à tour été médecin, puis organisateur de déconfinement et enfin voyant. C’est le jeu de cette époque où l’on doit parler pour exister. Il est ok de ne pas avoir d’avis. Attendre est souvent plus sage que de s’empresser de parler. Tout et son contraire a été dit sur la reprise. Mais ne dit on pas que l’une des belles facettes de l’immobilier c’est son côté humain? Et l’humain est imprévisible nous le savons tous. Travailler, faire de son mieux, être bienveillants. Chacun à son rôle à jouer pour améliorer ce monde d’après. C’est à peu près la seule certitude que l’on peut avancer.
Stéphane Escobossa, DG du réseau de mandataires Dr House Immo nous a livré son avis tout en retenue. Il vaut mieux jouer la carte de la prudence. Dans cette situation jusqu’alors inconnue, il y a forcément des leçons à tirer. Il faudra savoir avancer patiemment avant un retour « à la normale ».
marché immobilier :Seul le temps nous dira
Alors oui, il ne s’agit pas de vous donner ici les clefs de demain. Car celui qui vous indique avec des certitudes ce que nous réserve l’avenir est un charlatan. Personne ne peut s’avancer sur l’évolution du marché sur les prochaines semaines et les prochains jours. Poser les faits les uns après les autres serait comme vouloir résoudre une équation sans définir la valeur de l’inconnue x. Ici, x est l’Humain et chacun d’entre nous détient une part de cette inconnu.
Le comportement des vendeurs, des acquéreurs, mais également des professionnels de l’immobilier définira le paysage immobilier français de demain. Il n’est pas possible de poser des statistiques uniquement sur un panel de personnes interrogées. Il n’est pas clairvoyant de penser savoir alors que nous traversons une période inédite. En 2008 nous étions face à une autre crise, mais nous étions également une autre génération. Les réseaux sociaux ne dominaient pas la pensée par exemple…
Attendons de voir et allons au bout des résolutions que nous avons prises pendant ce confinement. Faisons de demain une version améliorée d’aujourd’hui. Parmi les nombreuses phrase lue pendant cette période je vous en partage une ici. « Aujourd’hui est un fauve, demain en verra le bond ». Alors patience.