Les 7 agents immobiliers que vous avez surement croisés dans votre vie

 » Hai hi, Hai ho, on rentre du boulot… »

C’est en rédigeant cet article que nous avons eu cette idée : Et si les 7 nains étaient des agents immobiliers, ça donnerait quoi? Question légitime avouons-le.

Après tout, ils représentent une masse laborieuse assez large, avec des qualités et des défauts que nous avons tous dans nos corporations respectives.

Alors soyons clairs, si vous pensez apprendre un truc sérieux en lisant cet article, bah……. lisez plutôt un truc sérieux. Et si vous comptez rire en lisant cet article, on se dégage de toute responsabilité relative à la drôlerie contenue dans les lignes ci-dessous.

Petite question avant de lire cet article: vous sauriez citer le nom de tous les 7 nains de tête?

Timide

Est-ce parce qu’il sort tout juste de son BTS immobilier ou parce qu’il est d’un naturel réservé? Le Timide ne parle pas beaucoup. Il ouvre la porte, laisse poliment passer le client puis se cache dans un coin pour éviter qu’on ne lui pose des questions sur la taxe foncière, les charges ou bien l’exposition… Ce n’est pas qu’il n’aime pas les gens ou que le contact commercial le rebute, c’est plutôt qu’il laisse le client découvrir le bien par ses propres moyens. Il tient sa mallette de façon protectrice devant lui et à deux mains, le regard baissé. Les mains moites, la poigne molle, il évite le regard des gens, que ce soit en prise de mandat ou en visite… Peut bénéficier de la sympathie de personnes âgées attendries. Ou comment passer en deux émissions de « Recherche appartement » à « Faites entrer l’accusé »

Timide

Prof

Il connaît tout sur tout. C’est un professionnel incollable sur les lois, les détails techniques, les chiffres. Sans fiche, il connaît tout de tête et inspire confiance au point peut-être de ne pas être véritablement capable de comprendre la décision de ce client qui ne sent pas de vivre dans un lieu pourtant désigné par les chiffres comme parfait pour ce type de profil de client… De nos jours Prof est aussi geek, il va tweeter (pour sauver des emplois peut-être), il va rédiger une annonce super technique qui sera à la fois complète et chiante, mais qui aura le mérite d’être exacte… Enfin il reprendra la Notaire lors du compromis, parce qu’au final même le Notaire ne connaît pas aussi bien l’immobilier que lui… C’est une personne un peu ennuyante, mais admettons-le, on est bien rassuré de l’avoir sous la main quand une question épineuse surgit. Par contre le reste du temps il est juste relou.

Prof

Atchoum

Alors lui, il vient en visite avec une grosse écharpe nouée autour du cou. C’est pas de sa faute le chauffage de son domicile est en rade. Il a une boite de kleenex qui lui sert de sacoche et c’est à peine si on ose prendre le stylo qu’il tend pour signer un mandat… Des heures de prospection sous la pluie n’auront pas réussi à booster son métabolisme. Il a cependant, il faut l’admettre, le mérite de ne pas laisser tomber ses clients à la moindre poussée de fièvre. A l’inverse, si Atchoum est très sympa – n’oublions pas qu’il est un personnage de dessin animé – l’agent immobilier malade a parfois tendance à laisser ses clients sans nouvelles quand il est malade. Tout comme prof déborde un peu de son personnage en maitrisant les usages d’Internet, il n’est pas rare de trouver des hypocondriaques dans ce métier; Atchoum finira un jour par se rendre compte qu’il cumule juste des allergies à tout ce qui fait le métier d’agent immobilier: animaux de compagnie, moquette, poussière, travaux, êtres humains… Et deviendra expert comptable en Norvège.

Atchoum

Dormeur

Dormeur plante ses clients parce qu’il ne s’est pas réveillé. Dormeur est en retard, il court toujours, chemise débraillée entre deux rendez-vous. Il arrive en retard au compromis sous l’oeil méprisant d’un Notaire hautain et méprisant (on insiste bien sur le mépris, mais comment faire quand en face de vous se trouve un homme dont les traces d’oreiller marquent encore le visage?). Dormeur est un mec (on ne va pas rentrer dans le débat sexiste ou non, les nains sont des garçons, adressez vos remarques à Walt Disney, 2 rue Fabien Barthez, 78700 Conflans-Sainte-Honorine) qui poste des trucs sur Facebook à 2 heures du matin. Non seulement il commente ses insomnies, mais il poste également des photos de ses biens à vendre… A 2H du mat… Personne n’a jamais acheté une maison à …. 2 heures du matin… sur Facebook.

Dormeur

Joyeux

Joyeux est cet agent immobilier que l’on retrouve en permanence de bonne humeur, toujours avec un bon mot, qui va lancer la visite par un : « Ah, je crois que j’ai oublié les clés… (un temps pour laisser le doute s’installer)..Nan, je déconne. » Suivi d’une bourrade gaillarde sur l’épaule de son client. Joyeux est un joyeux drille comme on dit, un bon vivant, qui ne se laisse pas abattre quand une de ses offres tombe à l’eau ou que sa femme se barre avec son meilleur ami. C’est ce genre de gars qui prend tout du bon côté. Et si vous observez bien c’est aussi celui qui cache le mieux son jeu. Au fond, derrière ce caractère rigolard et ces blagues intarissables, c’est un drôle d’angoissé Joyeux. Parce qu’au fond si il se donne autant de mal pour avoir la pêche et transmettre une énergie positive c’est parce qu’il se noue l’estomac à la moindre contrariété. A mon avis Joyeux se drogue de toutes les façons parce que faire de l’immobilier en étant juste joyeux ce n’est pas possible, un point c’est tout!

Joyeux

Grincheux

Grincheux est finalement notre préféré. Le mec parle vrai. Il se met un pouce dans la barbe si il veut d’ailleurs! Comme tout ses amis, il a un nez rougeaud, laissant présager un penchant pour l’alcool, que ce soir le rouge à midi ou l’alcool à 90° d’Atchoum quand ils font une soirée entre collègues. Mais il a le vin mauvais grincheux, il n’aime pas les gens, c’est vrai quoi, ils sont en retard, ils n’aiment pas les appartements qu’il a en mandat, ils ont des enfants et des exigences, ils refusent de signer une offre et tentent de passer en direct avec le propriétaire pour ne pas lui payer sa commission. Grincheux il a vécu, il a été timide, il a été joyeux, toutes ces conneries, il a même été un peu prof quand il a commencé il y a fort fort longtemps. Il est aujourd’hui grincheux, et si ça vous plaît pas, c’est pareil. VOUS FAITES CHIER!

Grincheux

Et…Simplet :0)

Il y en a partout des simplets. Ces gens gentils qui ne feraient pas de mal à une mouche et qui tiennent leur chapeaux en forme de préservatif géant en vous regardant par en dessous… Simplet est dans l’immobilier parce que ses parents étaient dans l’immobilier. Il a grandit dedans. Mais c’est pas naturel l’immobilier mon petit. C’est pas comme ces chanteurs qui font de la musique ou ces acteurs qui font du cinéma parce que papa ou maman était une star reconnue (fils Delon, fils Dutronc, fils Souchon, fille Depardieu ne vous sentez pas visés…), dans l’immobilier si ton père avait du savoir faire, et si il ne te l’a pas bien enseigné, inutile de tenter ta chance. Simplet zozote ou bégaye généralement, et encore une fois il n’est pas question ici de se moquer d’un handicap pour lequel nous prenons en considération le degré de complexité qu’il implique dans un quotidien commercial. Simplet devrait finir selon toute logique par s’occuper de la branche gestion locative de l’agence familiale.

Simplet

Bon …

On va être honnêtes, finalement, les 7 nains ne seraient pas de bons agents immobiliers. Comme quoi il ne suffit pas d’être connu. Stéphane Plaza ne recrutera sans doute pas Joyeux pour son émission sur comment c’est trop fun de vivre la vie d’un agent immobilier. Déjà, ouvrir la porte n’est pas facile pour une personne de petite taille, mais en plus de cela, ils doivent lutter au quotidien contre la discrimination.

Finalement, (et à titre personnel) je préfère celui là, à mon avis il a les compétences requises pour exercer et son relationnel devrait lui permettre de dénicher des propriétés de grande valeur.

Bon et vous, ils sont comment les mandataires/agents immobiliers que vous connaissez?

Si vous avez aimé cet article tagguez un de vos amis en partageant cet Article sur Facebook. Si vous n’avez pas aimé l’article inutile de commenter avec des trucs du genre: » on préfèrerait savoir lequel s’est tapé Blanche-Neige! » tout le monde sait que c’est Simplet.

Allez Salut: