Les agences immobilières respectent-elles le plafonnement des honoraires de location ?

(Source)

En vigueur depuis le 15 septembre 2014, le plafonnement des honoraires de location payés par les locataires n’est visiblement pas encore entré dans les moeurs de tous les agents immobiliers. Nous en avons testé quelques-uns. Dans les zones tendues, le résultat est édifiant. 

Depuis le 15 septembre dernier, les honoraires de location perçus par les agences immobilières sont plafonnés en fonction de la taille du logement et de sa situation géographique : 12 euros du mètre carré à Paris ainsi que dans certaines communes d’Ile-de-France où le marché est très tendu, 10 euros du mètre carré dans la plupart des grandes villes et 8 euros du mètre carré ailleurs. S’ajoutent à cela 3 euros par mètre carré pour l’état des lieux, quelle que soit la ville.

De nombreuses annonces en infraction

Dans bien des cas ce nouveau mode de calcul devrait faire baisser la facture pour les locataires. En effet, alors qu’auparavant, les honoraires correspondaient peu ou prou à un mois de loyer, soit 550 euros par exemple pour un studio de 20 mètres carrés dans une zone très tendue, ils ne seront plus que de 300 euros pour le même appartement. Du moins en théorie. Dans la pratique, nous avons malheureusement constaté un certain nombre d’infractions sur les annonces mises en ligne sur le site internet Seloger.com. « Certaines annonces n’ont peut-être pas été actualisées », avance Guillaume Charpentier, directeur des ventes et du marketing au sein du groupe.

Peut-être… Mais nous avons appelé les professionnels en faisant mine de vouloir louer un appartement et nous avons pu constater que, dans la pratique, le nouvelle règle n’est pas plus appliquée. Certains se sont assez vite « repris », expliquant qu’ils n’avaient pas encore pris le temps de modifier le montant des honoraires sur l’annonce. Nous leur laissons le bénéfice du doute… Mais l’on peut néanmoins se demander si face à un locataire ne connaissant pas la loi, ils auraient véritablement revu leurs honoraires à la baisse.

150 euros pour l’état des lieux

D’autres ont clairement été de mauvaise foi, arguant que « la loi n’est pas très claire sur le sujet ». Un autre a maintenu fermement que « le montant des honoraires pour l’état des lieux était fixe, à 150 euros ».

Enfin certains ont réagi très vertement. Comme cet agent immobilier parisien proposant un 14 mètres carrés à 550 euros de loyer et 580 euros d’honoraires de location. Soit presque 3 fois plus que le montant maximum autorisé ! Lorsque nous nous sommes permis d’insister sur le fait que les honoraires étaient désormais plafonnés, il nous a répondu « que nous n’avions pas à lui donner de leçons » avant de nous raccrocher au nez. Un autre nous a proposé de discuter de tout cela « lors de la visite collective ». Sous-entendu : vu le nombre de candidats, je n’aurai pas de mal à trouver un locataire qui acceptera de payer.