Les pires ennemis d’un agent immobilier

On le sait bien, sans ennemi valable, il n’y a pas de héros. Et comme chacun le sait, exercer la profession d’agent immobilier est un boulot de super-héros. Au quotidien, c’est un ensemble de tâches à accomplir qui seraient insupportables pour le commun des mortels. Tel Batman surplombant Gotham City de son regard bienveillant, le professionnel de l’immobilier surveille son secteur, sa ville, et entend tous les bruits qui y courent… On a listé les obstacles (humains) qui se dressent sur son chemin.

 

1/ LE NOTAIRE MAL LUNE

jafar

Le notaire mal luné… Comme Jafar qui se dresse sur la route d’Aladdin, le notaire qui n’a pas envie d’aider va poser tout un tas d’embûches sur la route de la réalisation de la vente. Ergotage sur un point de détail, rendez-vous reporté sine die, commentaire acide et parfois mépris complet de l’agent immobilier. Dans certains coins, le notaire est le concurrent direct du professionnel de l’immobilier.

Référence: Jafar dans « Aladdin »

Réplique: « Maitre XXXXX ne peut pas vous recevoir avant le mois prochain »

Mot d’excuse: En règle générale c’est plutôt un bon moment quand on va chez le notaire

 

2/ LE CONCURRENT SANS VERGOGNE

grinch

Vol de panneaux, critiques acides quand vous avez le dos tourné, commissions à 300 euros pour emporter le mandat, politique de la terre brulée… Il y a dans la vie des gens que l’on déteste, des relations qui ne seront jamais apaisées. Généralement on est content quand on lui plante un panneau « BIEN VENDU » sous le nez.

Référence: Le Grinch dans … « Le Grinch »

Réplique: « Votre maison vaut 2 millions d’Euros » (à propos d’une cabane sans eau courante)

Mot d’excuse: S’il est comme ça c’est sans doute que vous faites bien votre travail et qu’il ne lui reste plus que ça…

 

3/ LE CLIENT MEPRISANT 

scar

L’immobilier est un métier de service. A ce titre, un professionnel de l’immobilier rend un service et donc par définition se met à la disposition de ses clients. Le client méprisant c’est celui qui annule les rendez-vous par texto…10 minutes après l’heure de rendez-vous. C’est celui qui ne vous retourne pas vos appels et vos mails, celui qui à la fin de la transaction estime vous avoir rendu service par sa simple présence… Bref, un connard du quotidien sans doute.

Référence: Scar dans « Le Roi Lion »

Réplique: (texto) « Empêchement. RDV ANNULER » (il fait des fautes c’est normal, vous ne méritez pas qu’il prenne le temps de se relire…)

Mot d’excuse: En général ce sont des gens qui ont un vrai souci avec le rapport humain. Les pauvres, ils vivent avec eux-même toute l’année.

 

4/ LE VISITEUR COMPULSIF

joker

Oh tiens un deux pièces, si on le visitait? Oh un triplex avec terrasse, peut-être qu’on pourrait le visiter. Hola, tout doux coco, je ne suis pas promeneur de client. Moi je suis commissionné à la vente. Les vendeurs ne me demandent pas de leur amener des touristes. Vous pouvez avoir autant d’années d’expérience que vous voulez, vous les aurez toujours dans les pattes.

Référence: Le Joker dans « Batman »

Réplique: « J’ai un budget élastique »

Mot d’excuse: Ce sont des gens sympas, souvent des mamies ou des femmes enceintes pleines de projets de nidification. Rien de bien méchant au final

 

5/ LE VENDEUR PAS PRESSE 

vader

Celui là on le connaît tous. Il n’est pas pressé de vendre parce qu’il attend qu’on lui paye son bien, mais également ses travaux réalisés et sa future acquisition. Pourquoi? Quels sont ses arguments? Souvent il n’en a pas. Il ne souhaite pas vraiment vendre, et vous perdez un peu votre temps. Comme « La guerre des étoiles », la vente se fera en plusieurs épisodes si elle se fait.

Référence: Darth Vader dans « La Guerre des Etoiles »

Réplique: « Oh vous savez moi, je ne suis pas pressé »

Mot d’excuse: Allez bah, disons le : c’est pas malin, mais c’est humain.

 

6/ LE GARDIEN D’UNE RESIDENCE 

clown

Pour m’être déjà retrouvé dans une situation similaire, il faut bien admettre que c’est surprenant. Mais imaginez un gardien d’immeuble ou de résidence qui a fait un contrat d’apporteur d’affaire avec un confrère… Il n’a aucun intérêt à ce que vous vendiez. Il va vous interdire l’accès aux boites aux lettres, et s’arranger pour parler des défauts de l’immeuble avec vos clients acquéreurs. Remballez vos chocos de Noël, y a plus qu’à surenchérir en fait.

Référence: Le clown maléfique dans « Ca »

Réplique: « Je veux pas de papiers dans les boites aux lettres. Après les gens les jettent par terre. »

Mot d’excuse: Il est sans doute dépassé par les enjeux. Un peu de finesse devrait vous permettre de vous le mettre dans la poche.

 

7/ LE MEMBRE DE LA FAMILLE EN CONTRE-VISITE

lecter

Ok, vous avez une offre, vous avez bien travaillé. L’appartement est idéal pour ce jeune couple. Ils sont sympas en plus, et mignons. Mais voila que le beau-père de la jeune fille veut valider l’achat. Un samedi après-midi en plus. C’est sur, son travail sera de vous contredire, par plaisir, mais également pour justifier sa présence. A vous de la jouer fine à ce moment là. Il faudra l’amadouer pour aller jusqu’à la case notaire.

Référence: Hannibal Lecter dans « Le Silence des Agneaux »

Réplique: « Cette cloison n’est pas porteuse » et la variante « Ce mur est porteur » en fonction de ce que vous dites.

Mot d’excuse: Pas facile de bien se faire voir par sa belle-fille et sans doute que ce moment est une de ses rares occasions de se mettre en avant