Ne faites pas ça si vous travaillez dans l’immobilier

Ne faites pas ça

Ne faites pas ça, ne commettez pas ces erreurs, c’est une série que nous allons mettre en place jusqu’à l’été pour évoquer les erreurs communément commises par les acteurs de l’immobilier. Acheteurs, vendeurs, professionnels… l’erreur est humaine, mais autant éviter de se compliquer la vie non ?

Ne choisissez pas votre réseau au hasard

Ne faites pas ça surtout, que vous soyez indépendant ou en agence. Un groupe structuré va vous permettre de bénéficier d’un accompagnement de qualité. C’est très important de ne pas se sentir seul et d’avoir des réponses quand on ne sait pas. Car l’immobilier est un domaine vaste. C’est important de représenter une structure qui defend des valeurs dans lesquelles on se retrouve, mais pas uniquement. Certains conseillers, pour le même travail, vont toucher entre 40 et 70% de leur commission. Un conseiller doit pouvoir prétend à plus. Surtout si il est expérimenté. Ne laissez pas les autres vous convaincre et prenez le temps d’analyser et de comparer. Avec un réseau de professionnels on est généralement mieux armé pour les défis du quotidien.

Ne laissez pas les acheteurs entrer dans l’appartement avant la date de remise des clefs

Une fois que vous avez solutionné le problème de savoir sous quelle enseigne vous exercez, il est possible de se consacrer au terrain. Très souvent les acquéreurs sont impatients. Et on a envie de leur faire plaisir parce qu’on les comprend. Le projet semble bordé et rien ne semble pouvoir déraper. Attention à la loi de Murphy ! Il suffit que les conseillers se laissent aller une fois à répondre favorablement à une demande d’entrée anticipée pour que les catastrophes se produisent. Un acquéreur n’est pas un propriétaire ! Les assurances le savent et se réfugieront derrière cela à la moindre occasion. Soyez fermes sur ce point: on attend la remise des clefs et la signature définitive. C’est une règle d’or.

Ne prenez pas un mandat hors de prix pour faire plaisir à votre client

Parmi les erreurs de débutants les plus fréquentes celle-ci doit trouver sa place dans le top 5. En effet, surévaluer un bien est une boulette. Pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’elle laisse penser au vendeur que son prix est le bon. Il est souvent bien au dessus du marché, mais c’est la nature humaine qui veut cela. Ensuite, parce que malgré tous vos efforts, vous ne parviendrez pas à vendre le bien au dessus du prix, ce sera très compliqué et demandera une débaucher d’énergie sans commune mesure. Mais aussi et enfin parce que bien souvent dans ces cas là, vous allez perdre la confiance de votre client. Il passera donc par un autre professionnel qui bénéficiera de votre travail pour obtenir un prix plus réaliste. Vous ne percevrez rien pour votre peine, et c’est votre confrère qui pourra finaliser le projet de votre client.