Les prix de l’immobilier ont augmenté en Espagne de 0,8% sur un an au deuxième trimestre et ce pour la première fois depuis six ans, montrent les chiffres officiels publiés lundi.
Au premier trimestre, les prix avaient reculé de 1,6%.
Cette hausse illustre une nouvelle fois le redémarrage de l’économie espagnole.
La dernière hausse en rythme annuel des prix immobiliers remontait au premier trimestre 2008, selon l’Institut national de la statistique (Ine).
Les prix des logements neufs sont ceux qui ont le plus augmenté, avec une progression de 1,9%, contre 0,2% pour les logements anciens, la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2007.
Les données publiées début septembre par le site immobilier Fotocasa.es montraient une hausse mensuelle de 1%, la plus forte depuis huit ans.
Fotocasa, dont les chiffres sont considérés comme plus représentatifs que ceux de l’Ine, a déclaré que les prix avaient chuté de 43,9% depuis un pic à 2.952 euros par mètre carré enregistré en avril 2007.
L’effondrement du marché immobilier du pays, survenu après un boom d’une dizaine d’année, avait largement contribué à mener l’Espagne au bord d’un défaut de paiement au plus fort de la crise de la dette de la zone euro.