Proptech : faut il en avoir peur ?

Proptech

Les Proptechs ce sont les start-ups spécialisées dans l’immobilier. Globalement ce sont des entrepreneurs qui tentent de trouver ce que l’on appelle couramment la « one million dollars idea ». Celle qui changera le secteur de l’immobilier et fera d’eux des êtres humains individuellement très riches.

Proptech: Un sur un million

Dans l’univers des Proptechs il faut regarder les choses de manières objectives. Une levée de fonds, cela ne signifie pas que l’on va changer les règles du jeu. Et ce, quel que soit le montant annoncé pour cette levée de fonds. En fait, des levées de fonds, il s’en opère tous les jours. Que ce soit de la Love Money ou bien des levées de fonds spectaculaires, derrière un projet il y a forcément un investissement. En temps ou en argent, rares seront cependant les projets qui apporteront des revenus suffisants à leurs investisseurs.

On parle dans le milieu de façon schématique de 1 sur 10. Pour 10 projets, un doit rembourser – et si possible plus encore – les investisseurs. C’est la prise de risque qui paie. Pour un Facebook, combien de petits projets méritants ont bu la tasse ? Parce qu’ils étaient mal pensés ou bien mal pilotés ? Dans l’univers immobilier la concurrence est encore plus rude et les facteurs encore plus complexes à maitriser. Le ratio de 1 pour 10 semble ridicule, tant on a vu au fil des ans d’entreprises plus ou moins crédibles se casser les dents.

Des investisseurs en masse

Le fonctionnement est parfois même automatisé. Quand la famille Pinault achète CapiFrance, il y a peu de chances qu’ils aient pesé le pour et le contre de façon concrète. Ils n’ont pas étudié l’entreprise mais un rapport sur l’entreprise. Généralement ce sont des fonds d’investissement qui gèrent des fortunes personnelles et qui placent de l’argent qui ne leur appartient pas. Ils jouent, en espérant gagner plus qu’ils ne perdent, mais sans véritable prise de risque.

A titre d’exemple si vous aviez investi 1000 dollars en 2002 en achetant des actions Amazon, vous auriez aujourd’hui plus de 100000€. En imaginant les sommes colossales investies chaque année, on imagine aisément que ce type de x100 attise toutes les convoitises.

Un avenir à construire

Les Proptechs ont surement un bel avenir devant elles. La phase où il fallait mettre à chacun un terminal digital dans les mains est terminée. Environ 85% des français sont équipés d’un smartphone par exemple. Il faut désormais faire le lien entre les utilisateurs et leur besoin en conservant le lien de confiance. Dans des transactions avec des valeurs aussi importantes pour des particuliers, on voit mal comment supprimer le rôle d’un Notaire par exemple.

Il assure une légitimité aux transactions et garantit une sécurité qui n’est pas à négliger. Cependant des choses restent possibles, notamment si l’on prend soin de préserver l’humain, toujours aussi central en immobilier. La digitalisation de l’immobilier passera par un lien de confiance fort. Et il est certain que cela ne pourra se faire que progressivement.