Putaclic dans l’immobilier, une logique nuisible

Putaclic dans l'immobilier

Putaclic dans l’immobilier est un titre putaclic ! « Putaclic » est un terme fréquemment utilisé sur internet, il désigne un contenu, texte ou vidéo, dont le titre ou l’image sont racoleurs et incitent le visiteur à cliquer. L’immobilier n’est pas épargné.

Putaclic dans l’immobilier

Dans l’immobilier on sait jouer avec les nerfs des uns et des autres. D’ailleurs pour travailler dans l’immobilier il faut avoir le coeur bien accroché. En effet, on est régulièrement soumis à des modifications du marché, des comportements, des rapports de force… Le marché est vendeur, alors il faut trouver des acquéreurs solides. Le marché est acquéreur, c’est le moment de débrayer et de chercher des vendeurs intelligents… Un programme rendu plus complexe encore par les journaux qui font des gros titres pour vendre leurs contenus. Vous avez devant vous un journaliste qui ne connaît rien à l’immobilier, mais qui sait qu’en maniant un peu son clavier, il saura donner envie de lire sa prose… Le tour est joué car le sujet est racoleur.

Le rêve numéro un des français : l’immobilier

Alors voici un exemple parfait. Ici, le rédacteur utilise une formule bien connue. Il ne donne pas l’information principale dans son titre. Il dit « Face à ce phénomène ». Il aurait pu dire « face aux demandes abusives de certains clients » ou encore « Les visiteurs ne sont pas des acquéreurs »… Mais il choisi de créer un suspens de pacotille qui laisse à penser qu’il s’agit de quelque chose de totalement nouveau et d’incroyable. L’immobilier reste le sujet qui passionne le plus les français. En rédigeant de la sorte il crée de la curiosité et il sait bien qu’il obtiendra plus de clics et donc plus de trafic sur son site. Pari gagné, même si l’article est très décevant au final puisqu’il s’agit d’un phénomène tout à fait banal et absolument pas nouveau. Mais encore une fois, il est journaliste et ne connaît sans doute le marché immobilier que de très loin…

Le conseiller immobilier mal aimé oui, mais…

Le principal souci reste que face à ces informations données dans un souci de sensationnalisme, la profession traverse des tourments. Les clients ont lu tel ou tel article qui les amène à penser de travers ou bien même à se faire une idée totalement écornée de la réalité du marché immobilier. C’est alors au conseiller, au professionnel de défaire toutes les fausses croyances, et cela peut prendre du temps. L’avantage reste que, ce faisant, il va gagner le confiance de ses clients. Bien souvent naît ensuite une relation saine et amicale qui débouche sur de magnifiques projets de Vie. En quelque sorte, c’est un mal pour un bien !