En terme de révolutions technologiques l’immobilier est toujours à l’écoute, mais rare sont les prétendants qui vont réellement atteindre leur objectif. Voici 3 exemples de vraies révolutions technologiques.
SeLoger est une des révolutions technologiques françaises
Il y a quelques années, quand on devait vendre son bien immobilier on pouvait tenter de vendre seul, mais c’était quand même très compliqué. On passait par une agence qui mettait une affiche en vitrine. Mais ça, c’était avant Internet. Depuis les acteurs du marché, vendeurs et acquéreurs, sont bien mieux informés sur le déroulé d’une vente. Le site SeLoger.com est l’évolution web du 3615 SeLoger sur Minitel. Aujourd’hui, on peut parler d’avantage pionnier pour le site qui est le leader incontesté en matière d’immobilier en France. Si l’on excepte bien sur les sites d’annonces généralistes comme LeBonCoin.
Zillow aux USA
Le site Zillow que l’on commence à trouver dans les films américains, n’a pas réussi son exportation en Europe. Pas encore. Créé en 2006, le site est un poids lourds du secteur dans un pays comme les USA où le marché est gigantesque. L’histoire : en 2014, Zillow fait l’acquisition d’un autre site d’annonce immobilière pour 3,5 milliards de dollars et revendique un total de 160 millions d’utilisateurs. Zillow a par contre échoué dans un secteur très ambitieux le Ibuying. En effet, preuve que malgré les milliards, l’innovation comporte toujours des risques ! En savoir plus ici
Les réseaux sociaux d’une manière générale
Enfin, dans les années 2000 avec Facebook, chacun de nous est devenu un éditeur de contenus. Depuis Linkedin, Instagram, TikTok se sont démocratisés. Ces sites proposent très peu voire pas de contenus, puisque c’est chacun de nous qui devient le fournisseur de contenu. En effet, on ne paye plus un journaliste pour rédiger un contenu et chacun est libre de s’inventer spécialiste d’un domaine. C’est encore pire avec Twitter. Néanmoins, bien maitrisé, un réseau social c’est un outil fantastique pour communiquer sur son activité. Les agents immobiliers ont aujourd’hui une telle palette de moyens à leur disposition qu’il est logique que le marché surperforme ! En attendant les prochaines révolutions !