Mettre un terme à un mandat peut sembler compliqué, mais il n’en est rien. Les deux parties peuvent, comme dans tout contrat, décider de ne pas poursuivre. Il faut néanmoins s’assurer que l’on remplit bien les conditions d’information de l’autre partie.
Mettre un terme à un mandat
Mettre un terme à un mandat quand on est vendeur c’est sans doute le plus simple. Il suffit de suivre les conditions énoncées dans le contrat. En effet, tout contrat digne de ce nom prévoit la manière de mettre un terme avant l’échéance à la mission des deux parties. Il suffit alors de bien regarder les conditions avant de signer, puis de mettre en oeuvre les démarches pour sortir de l’engagement. Attention toutefois, un contrat ne peut se rompre de façon unilatérale. Evitez aussi le bon conseil de quelqu’un qui n’est pas juriste et qui va vous assurer que le mandat est caduque pour vice de forme. Avant de mettre un terme à un contrat assurez vous que vous ne vous mettez pas en porte à faux. Cela pourrait vous être préjudiciable !
Ne pas poursuivre une mission est un droit
Egalement pour un conseiller immobilier il est possible de ne plus travailler un mandat. Les raisons peuvent être nombreuses. ce qu’il doit retenir c’est qu’il est censé avertir son client. C’est important de ne pas rompre les engagements de but en blanc. En effet, dans le cadre d’un mandat, un professionnel s’engage à réaliser une communication. Il ne faut pas qu’il soit pris en défaut en ne diffusant plus par exemple la publicité relative à un bien. D’expérience, un conseiller va stopper son action si il a un désaccord majeur avec son client. Ce faisant, il prend une posture forte puisque c’est son salaire éventuel qu’il refuse. Mais dans certains cas de figure c’est préférable, la relation humaine est le coeur d’une vente immobilière. Il ne faut pas laisser pourrir une situation et on ne peut pas toujours trouver une solution.
Attention aux motivations
Quand on décide de mettre un terme à un mandat, il faut se poser les bonnes questions. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est rare que l’on puisse revenir en arrière. Cependant, un conseiller immobilier doit imposer ses règles. Si il a pour objectif de remplir sa mission et donc de mener à bien le projet de ses clients, il ne doit pas tolérer des comportements outranciers. Tout comme un propriétaire pourra prendre ombrage si le conseiller immobilier ne respecte pas ses engagements. Chacun est libre de déterminer si le cadre de la mission en cours lui convient. Rappelons toutefois qu’annuler un mandat pour vendre en se passant des services du professionnel peut être bloquant si le vendeur n’est pas honnête. Il lui faudra prouver en ce cas que le client ne lui a pas été présenté par le conseiller. Faute de quoi la commission au professionnel pourra être réclamée.