Une baisse de prix sera une solution pour un vendeur , mais tout le monde n’est pas prêt à l’entendre. Certains vendeurs préfèrent reporter leur projet avec certaines conséquences.
Une baisse de prix
Quand on a acheté un bien immobilier un certain prix, il est devenu communément admis que l’on mérite une plus value. On achète, on habite et on revend avec un prix plus élevé. En effet, ces dernières années le marché a particulièrement aidé ce genre de situations favorables. Mais il n’est écrit nulle part que la plus value est une obligation. Bien souvent, le prix attendu sera négocié en fin de processus et le point de blocage sera une fierté mal placée. Le client ne veut pas sembler perdre sa mise. Mais l’équation est bien plus complexe que cela. Une maison ou un appartement dans lequel on a vécu a pris de la valeur, mais il a aussi subi un certain usage. De cet usage on aura tiré une capitalisation. On a remboursé à sa banque et donc crée d’une certaine manière de la valeur. La baisse de prix ne signifie donc pas systématiquement perte d’argent.
Un marché indécis
Dans le marché actuel nombreux sont les vendeurs qui revoient leurs prétentions à la baisse. Par la force des choses certains ne déménagent pas que pour le plaisir. Mariage, divorce, enfant, retraite… les causes peuvent varier mais la problématique demeure. Selon mon projet, car il faudra bien se reloger, mon besoin diffère. Avec ce que l’on ne cesse de lire dans les médias certains décident donc, si ils le peuvent, de reporter de quelques mois ou de quelques années leur projet. En ces cas, on peut dire que cela restait un projet vague. Attendre l’acquéreur qui acceptera de surpayer un bien, c’est une politique qui n’est valable que pour les biens d’exception. Attention à ne pas être trop difficile comme le héron emmanché d’un long cou de LaFontaine. Il faut déchiffrer le marché et ne pas se tromper de projet. On s’expose ainsi au risque de vivre dans un lieu qui ne nous convient plus.
Savoir sortir du lot
Car sa maison est un lieu important. Etre bien chez soi c’est aussi un pan entier du bien être. Pour réussir sa vente dans un contexte si particulier (on refuse ici d’employer l’adjectif compliqué qui est trop réducteur pour décrire l’époque que l’on traverse)il est important de bien s’entourer. On ne saura jamais trop vous recommander de faire appel à un(e) conseiller(ère) immobilier. En effet, ce(tte) dernier(ère) plus que jamais est en veille permanente sur son marché. Votre interlocuteur, indépendamment de son sexe, saura vous donner de précieux conseils. Si il faut s’adapter au marché, alors il pourra vous justifier pourquoi. Bien évidemment il vous accompagnera ensuite pour vous loger à nouveau, il est donc primordial pour lui de conserver la cohérence dans son accompagnement. Dans cette période définie on note que, plus encore que lors des fastes années 2020-2021, les ventes entre particuliers déclinent. Cela peut s’expliquer simplement par le fait que les vendeurs et les acquéreurs ont besoin pour se rejoindre d’un véritable regard de professionnel.