Divorce et immobilier ne font en général pas très bon ménage. Quand on perd le sens du rationnel dans un contexte tendu, il faut réussir à sauver ce que l’on peut. On fait un point global sur ce qu’il est important de prendre en considération.
L’amour toujours l’amour
Quand on est amoureux, on ne prend pas forcément en compte tous les paramètres. On est aveugle comme on dit. En effet, on est léger et cela peut avoir des conséquences. Pour un homme ou pour une femme, avoir un projet immobilier c’est important et cela ne doit pas être sous évalué. Le risque serait de penser que l’amour dure toujours. Bien souvent il dure moins longtemps que le crédit et la banque ne fera pas de sentiments. C’est pourquoi il faut bien border les contrats. Même dans un contexte où tout paraît rose, il faut prévoir les différentes possibilités. Le Divorce reste toujours une possibilité après un mariage.
L’immobilier au coeur du couple
L’immobilier passionne les français c’est un fait. C’est aussi parce cela touche à un sujet intime : le foyer. En approchant du lieu de vie on approche forcément des sentiments. Là où l’on vit, où l’on aime, où l’on construit… La maison est un cadre privilégié. On a déjà vu des couples divorcer parce que leur lieu de vie n’était pas adapté à leur relation. Une maison trop petite pour la famille, qui génère des tensions. Mais également une maison trop éloignée des amis ou de la famille. Et à contrario une maison localisée dans un secteur inadapté. Pratique cela ne fait pas tout. C’est aussi pour cela que l’on parle de coup de coeur immobilier
Divorce et immobilier : les précautions à prendre
Dans un couple, et dans toute relation la communication est une clef. Un couple qui communique pourra durer. C’est aussi ces couples qui peuvent librement aborder des sujets qui parfois fâchent. Aborder l’éventualité du divorce quand tout va pour le mieux, ce n’est pas facile. Mais c’est un peu comme préparer la vie après un décès. C’est toujours mieux d’en parler avant plutôt que de devoir agir dans le feu de l’action, quand les passions sont exacerbées. Si on ne peut pas ou très rarement gagner dans le cadre d’un divorce, il existe des solutions pour limiter la casse. On notera toujours que le fait d’en parler avec votre conseiller immobilier vous aidera bien souvent à dé-passionner le débat en profitant d’un interlocuteur neutre.