A quoi faire attention pour une visite virtuelle ?

visite virtuelle

De plus en plus d’acquéreurs font des offres après une visite virtuelle. Cette tendance est apparue après le confinement et les restrictions liées au Covid-19. Avec des visites interdites, les acteurs du marché immobilier ont dû s’adapter. Et malgré ces contraintes et ce contexte particulier, le marché ne s’est jamais aussi bien porté ! Voici ce qu’il faut retenir pour une bonne visite virtuelle : de sa réalisation jusqu’à son visionnement.

Définition de la visite virtuelle

La visite virtuelle s’est beaucoup développée ces dernières années et a connu une véritable accélération pendant le confinement. Toutefois, il est important de définir ce que l’on entend par visite virtuelle : il peut s’agir d’une vidéo du bien immobilier, d’un diaporama de photos ou encore d’une visite en visio. 

De plus en plus d’annonces comportent des photos et des vidéos. Cela permet aux internautes de se faire une première idée du logement, de ses volumes et de son agencement. Les visites virtuelles sont utiles pour la vente comme pour la location et ne sont plus seulement réservées aux ventes en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

La visite virtuelle côté vendeur

Côté vendeur, la visite virtuelle doit être scrupuleusement préparée. Vous devez, comme pour les photos, présenter le logement sous son meilleur angle. Cela veut dire : ranger, nettoyer, réparer afin d’avoir un bien qui donne envie d’acheter ! La visite virtuelle est un avant-goût de la visite. 

Dans la majeure partie des cas, la visite virtuelle sera proposée par votre agent immobilier. Ainsi, vous pourrez lui faire confiance pour le cadrage, l’éclairage et les prises de vue.

Côté professionnel de l’immobilier

Les agents immobiliers doivent mettre un point d’honneur à faire de belles photos et de belles visites immersives. De plus en plus utilisent même ces vidéos pour les poster sur les réseaux sociaux afin d’attirer une nouvelle clientèle. 

Le bon conseil est de faire des visites efficaces en ciblant les pièces de vie, les chambres et les atouts du logement. Il ne faut pas hésiter à se former aux outils lorsque l’on est agent immobilier et prendre le temps pour faire de belles visites virtuelles. Il ne faut pas les négliger, car elles peuvent déclencher la vente ! Une vidéo vaut autant qu’une bonne description… c’est, avec les photos, un élément complémentaire de l’annonce immobilière qui permet de gagner du temps et de mieux cibler les visites et les candidats. 

Bon à savoir : La visite virtuelle peut servir de service complémentaire pour obtenir un mandat exclusif.

Côté acquéreur ou locataire

Si vous êtes acheteur ou locataire, la visite virtuelle est un vrai gain de temps et d’énergie. Sans bouger de votre fauteuil, vous pouvez déjà repérer ce qui vous plaît ou non dans le logement. En zoomant, vous pouvez même vérifier la vue, le vis-à-vis, l’état de chaque pièce et les travaux d’embellissement à prévoir. 

En revanche, même si vous avez le coup de cœur, une visite physique est souvent une étape obligée pour vous faire un avis définitif sur l’environnement, le bruit, le voisinage ou encore la luminosité. 

Si vous souhaitez tout de même déposer votre dossier avant la visite ou faire une offre après une visite en visio, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir le bien ! Dans les zones les plus tendues, où il y a plus d’acheteurs ou de locataires que de biens, il n’est pas rare de procéder ainsi.

Ce que vous devez retenir sur la visite virtuelle  

  1. Les visites virtuelles sont de plus en plus présentes dans les annonces immobilières
  2. Le bien immobilier doit y être présenté sous son meilleur angle
  3. Elle peut rassurer les candidats à l’achat ou à la location et donner une première idée de l’état du bien photos de l’annonce
  4. Une visite physique reste la meilleure manière de se rendre compte de l’environnement et de l’ambiance 
  5. Mieux vaut maîtriser les visites virtuelles pour finaliser un contrat lorsque l’on est professionnel 
  6. Les agents immobiliers peuvent proposer ce service supplémentaire en fonction du type de mandat