L’évolution de la prospection est une réalité à laquelle on est confronté depuis des années. Chaque fois, on a l’impression que des possibilités se ferment. Pourtant, c’est aussi et avant tout une obligation pour la profession de réinventer ses méthodes.
L’évolution de la prospection
L’évolution de la prospection est indispensable. Quand on regarde en arrière, il est vrai que pour obtenir des biens, on était parfois capable de beaucoup de choses. En effet, de l’énergie et du temps perdu pour des résultats infimes. On se faisait une raison. La boîte aux lettres, le téléphone fixe… Remplacés par la boite email et le portable. Il faut bien que nos méthodes évoluent en conséquence.
Bloctel et stop pub
Pour protéger les consommateurs également, les gouvernement successifs ont mis en place des dispositifs au fil du temps. Bloctel évite à quelqu’un qui met son annonce en ligne sur un site de vente entre particuliers d’être submergé d’appels. Plus récemment, avec la limitation des flyers dans les boites aux lettres munies de l’autocollant « Stop pub », il y a eu une nouvelle étape de franchie. Mais ce ne doit pas décourager les professionnels de l’immobilier. En effet, le fait de déclarer qu’un flyer était dans la boite aux lettres reste difficilement prouvable.
Il faut que les particuliers fassent preuve de discernement et les professionnels de déontologie. On respecte les souhaits affichés de nos clients. En effet, il existe un recours. Un courrier nominal au nom de nos clients est accepté dans le cadre de cette loi. C’est une invitation à une prospection plus raisonnée. L’évolution de la prospection fait aussi appel à notre intelligence.
Les réseaux sociaux et le monde réel
Mais pas seulement. L’évolution de la prospection c’est aussi une façon de moins gaspiller du papier. En effet, il existe de nouveaux outils. Les emails, mais aussi depuis quelques temps les réseaux sociaux permettent de mieux cibler vos clients. Avec une campagne locale et stratégique, Facebook va vous permettre de toucher efficacement des personnes actives sur le marché immobilier. Une formation sur les réseaux sociaux vous permettra de comprendre les tenants et les aboutissants de ces nouveaux moyens de contact.
Enfin, ne l’oublions pas, le monde réel, les commerces, les associations, … Sont d’excellents moyens de rencontrer du monde et de parler de votre activité. Vous avez sans doute envie de toucher de nouveaux clients. Bonne nouvelle, ils sont là dans la monde réel. Pas uniquement derrière leur porte ou devant leur téléphone. Ils peuvent vous parler de votre projet et vous pourrez ensuite leur expliquer pourquoi, dans 80% des cas, une vente en immobilier est menée à son terme par un professionnel.