Le contrat d’apporteur d’affaire:
Il ne faut pas oublier de récompenser vos partenaires. Signer un contrat d’apporteur d’affaire rassure vos interlocuteurs. On vit dans un monde ou rien n’est gratuit, et à plus forte raison quand on parle d’immobilier. Pourquoi les gens vous aideraient à gagner de l’argent si vous ne les aider pas en retour? Ce document signé, partagé, informel mais qui a le mérite d’exister vous engage et montre que vous êtes un professionnel de confiance. Et surtout soyez transparents. Payez ce que vous devez. Rien de pire qu’un apporteur d’affaires qui s’est senti floué. Apportez si besoin des preuves de l’état d’avancement des dossiers.
Le répondeur téléphonique :
Combien d’entre nous ne prennent pas le temps d’enregistrer un message commercial décent, sympathique, engageant? Le téléphone est souvent pour nous la porte d’entrée des clients. Alors prenez le temps d’énoncer votre nom, votre prénom, votre activité et invitez les clients à vous laisser un message après le bip. Enregistrez avec la patate, soyez convivial… Et rappelez ensuite si on vous a laissé un message.
Le panneau A vendre :
Est il utile de le rappeler, les transactions sont très souvent des mouvements de proximité. On bouge pour accueillir un bébé et avoir une chambre de plus, pour commencer une vie à deux, mais sans trop changer ses habitudes, pour se rapprocher des membres de sa famille, de ses amis… Dans des quartiers que l’on connaît pour diverses raisons. Pensez à poser un panneaux, vous serez surpris des résultats. « A vendre » pour recueillir des contacts. « Bien vendu » pour communiquer sur votre efficacité.
Le téléphone et la pige froide :
Quand un particulier met son bien en vente sur Internet, il a la joie de voir déferler sur lui tous les professionnels du monde, pour une visite, un mandat, un client qui veut absolument habiter là… Pas étonnant que le métier se retrouve avec des « AGENCES S’ABSTENIR ». Le professionnel aguerri sait que le problème se pose en deux temps. Au premier appel, et quand le téléphone ne sonne plus. C’est là qu’il faut être présent. Autant il est difficile d’être le premier, autant il peut être malin de structurer son travail pour durer. Un peu comme en amour en fait :))
Le mailing en boîte aux lettres :
C’est usant, il pleut, il fait froid, on nous claque les portes au nez, on le fait avec des arbres qui n’ont rien demandé… Il y a mille raisons d’exécrer le boîtage, la prospection terrain, mais il faut le faire. C’est le moyen de se retrouver dehors avec un propos et un échange commercial à créer avec les habitants de son secteur. Des travaux, un déménagement, un emménagement, un commerçant bavard? Tout est bon dans la prospection et puis les gens vous voient et il penseront plus facilement à vous en cas de projet immobilier. Communiquez sur vos bien à la vente, sur vos réussites, vos recherches… Le mailing doit donner l’image d’un professionnel présent dans son secteur.
Le sticker sur la voiture :
Incontournable, il permet de se faire remarquer la nuit, le jour, mais surtout sur les emplacements populaires, de type marchés ou foire de village. Le sticker est comme un affichage publicitaire mobile. Le rêve pour un publicitaire. Pensez cependant à surveiller votre attitude au volant, votre façon de stationner, et à nettoyer votre véhicule. Oui, ça marche mieux avec une marque forte qu’avec Aspi 3000 ou fist-immo, mais c’est une autre histoire. Je précise quand même : inutile de mettre un sticker sur votre voiture tunée ou sur un tas de ferraille tout cabossé… CADEAU: le top des voitures les plus laides
L’appareil photo :
Comment faire de belles photos d’immobilier? c’est important de ne pas négliger ses photos. Je ne vous refais pas l’article sur l’importance des photos pour vos acquéreurs. Le lien juste avant suffira à vous convaincre. Mais partant du principe que votre client vendeur vous voit prendre ses photos avec votre Iphone, aussi 6S soit-il, comment ne peut-il pas se dire, je peux le faire aussi ça. L’idée de perception de vos actions prend tout son sens. Soyez toujours professionnel, dans votre façon d’écrire ou de parler, à plus forte raison dans votre façon de prendre des photos avec du matériel adapté qui évoque un professionnel à forte valeur ajoutée.