Depuis quelques temps on entend pas mal de choses. Les panneaux du futur seront équipés de détecteurs qui signaleront via des applications smartphone à d’éventuels acquéreurs la présence d’un appartement à vendre dans leur proximité. Exemple: je me balade détendu, dans un quartier que j’apprécie particulièrement et hop, je reçois une notification me signalant un appartement à vendre… Et oui, 2016… Les voitures volantes, tout ça…
Voitures volantes non, mais BEACON, retenez bien ce nom. Pour découvrir les usages appliqués à l’immobilier de ces boitiers à usage des différents métiers vous pouvez suivre ce lien.
C’est plutôt malin, intrusif peut-être, mais globalement crédible pour une activité locale d’agent immobilier.
Mais là n’est pas le sujet de l’article.
On voit fleurir partout dans les communes de France des panneaux immobilier pour stipuler une vente en cours ou finalisée:
L’utilité de cet outil pourtant simple est multiple et indiscutable.
Tout d’abord, on sait pertinemment que les acquéreurs sont dans une large propension des résidents d’un quartier ou tout du moins des habitués de ce secteur qui viennent régulièrement visiter famille, amis ou lieux de prédilection. On parle de « saut de puce » pour la famille qui s’agrandit et qui souhaite pourtant conserver pour les enfants une continuité scolaire, ou pour les grands parents qui souhaitent se rapprocher de leurs petits-enfants qu’ils gardent régulièrement.
Sachez que le mot panneauter est même valide au scrabble !
Le panneaux donnent une vision dynamique de votre travail, il fait partie de vos outils de base pour travailler en tant que mandataire immobilier dans un réseau qui vous équipe logiquement avec vos panneaux personnalisés. Ils indiquent aux acquéreurs que vous êtes présents sur le secteur et aux vendeurs que vous vous démenez pour Vendre, puis retourner le panneau. Y a t il une sensation plus enivrante que celle que l’on laisse nous envahir quand on la possibilité de retourner un panneau? Oui, peut-être celle que l’on ressent quand après une vente on reçoit une bouteille de champagne de la part de l’un de nos clients… Discutable.
Alors oui, les panneaux ont quelques défauts. On ne peut pas les poser partout, ils risquent de s’envoler, ils sont souvent subtilisés par des concurrents indiscrets. Certaines copro les refusent, certains propriétaires les refusent, ils sont inutiles si votre bien est au fond d’une impasse… Mais ne dit-on pas « toute rose à ses épines »? A l’ère des réseaux sociaux et du digital, un panneau posé, même le temps d’une photo est un atout précieux pour communiquer sur votre efficacité.
Enfin, pensez malin: sans jamais dire de mal de vos confrères, soyez observateurs. Un panneau posé indique souvent, mais pas toujours, un appartement vendu en mandat exclusif. Notez la date, le temps qui passe, et pensez à vous présenter pour proposer une alternative à la fin de l’exclusivité… Qui dit fin d’exclusivité dit souvent baisse de prix.
Les avantages des panneaux A Vendre / vendu :
· Une communication de proximité pour un coût réduit.
· Un outil de notoriété, surtout si votre marque ou votre numéro de téléphone est mémorisable facilement, un argument en prise de mandat.
· Une alternative aux sites web et à la communication traditionnelle qui donne une bonne image de vos performances et potentiels.