A propos de la viabilisation d’un terrain

Vous avez acheté un terrain et vous êtes heureux. Si vous souhaitez faire construire une maison sur le-dit terrain, il vous faudra réaliser des démarches pour viabiliser votre terrain. Des travaux vous permettront de raccorder la construction aux différents réseaux de la ville. Ces raccordements ont un coût et nécessitent de réaliser en amont des demandes qui peuvent s’avérer parfois un peu rebutantes.

Commencez par consulter le PLU et le certificat d’urbanisme

Avant même de vous pencher sur un éventuel coût de la viabilisation, il vous faudra vérifier auprès des services de la commune que le terrain dont vous êtes propriétaire est bien constructible. La mairie vous permet généralement de consulter en ligne ou en vous déplaçant en semaine au service concerné le plan local d’urbanisme (PLU). Le PLU vous permet également de valider que votre terrain est dans une zone constructible, faute de quoi inutile de parler de viabilisation, puisqu’il n’y aura pas de maison… Une fois cette première étape effectuée, vous pourrez demander à obtenir le certificat d’urbanisme du quartier, qui précise  les modalités de raccordement à l’eau, au gaz, à l’électricité au téléphone si besoin et à l’assainissement.

Le principal élément à considérer sur le certificat d’urbanisme, c’est la distance entre votre terrain et les équipements requis : plus cette distance est longue, plus le coût du raccordement sera élevé.  Les frais de viabilisation peuvent être majorés par diverses taxes, notamment la TLE (taxe locale d’équipement), mais ces détails sont généralement mentionnés sur le certificat dans une volonté de transparence. La nature géologique du sol, peut également dans certains cas entraîner un coût spécifique. Enfin dans certains cas des canalisations pré-existantes ou des lignes enterrées peuvent provoquer des surprises désagréables au moment de préparer votre chéquier.

Bien balisé en amont, un projet de raccordement ne pose généralement pas de souci majeur. Il s’agit juste de bien avoir conscience de la nature de cette formalité de raccordement.

 

Lorsque votre terrain est trop isolé, éloigné des réseaux publics, on considère que le coût de la viabilisation du terrain sera multiplié par 5.

Le coût moyen d’une viabilisation varie entre 3 000 et 20 000 €

Bien évidemment ce prix doit impacter le prix d’acquisition du terrain. Raison pour laquelle ces informations sont à demander et à vérifier avant d’acheter un terrain un peu éloigné des autres habitations.

Le délai moyen d’une viabilisation varie entre 2 et 3 mois