La campagne électorale se termine. Emmanuel Macron est élu. Finalement, que l’on ait voté pour lui ou non, que l’on soit content de l’issue du scrutin ou non, il faudra composer avec lui. Certes il y a les législatives, certes il n’avait qu’une vingtaine de pourcents de votes lors du premier tour et le deuxième tout l’a opposé à une femme qui a montré lors du débat de l’entre deux tours, les limites et les déficiences de son aptitude présidentielle. Bref, les dés sont jetés, et nous avons la chance, et il faut le rappeler, de vivre dans un pays démocratique. Ce qui signifie que chacun est libre de s’exprimer, que le peuple a élu un président, alors que dans bon nombre de pays, le peuple est plutôt invité à fermer sa g….
Les Français ont arrêté leur choix selon un système de majorité qui est sans doute l’un des plus équitable du monde. Pour les professionnels de l’immobilier, Emmanuelle Macron a déjà en tête un ensemble de mesures qui faisaient partie de son projet. La question reste de savoir si ces mesures seront appliquées, mais ce que l’on peut d’ores et déjà imaginer se profile et de manière plutôt enthousiasmante. OUI, il a parlé de supprimer le RSI! Mais cela prendra une forme encore mal définie. On ne le remplacera pas pour donner des sous aux indépendants, mais plutôt pour en modifier une forme bien trop opaque en terme de fonctionnement.
On a entendu aussi qu’il s’opèrerait une modification du régime de la micro-entreprise. Les seuils de CA devraient être doublés et cela peut constituer une bouffée d’oxygène pour des agents dont le chiffre d’affaires évolue chaque année.
L’assurance-chômage devraient également s’ouvrir aux professionnels indépendants.
Sur ce panorama, on voit une nette amélioration de la condition du mandataire. La pensée du président soutient l’offre et la construction, ce qui signifie que les projets iront dans la continuité de ce qui se faisait jusque là et plus encore. On ne parle plus de quantité de logement dans le programme du nouveau jeune président, mais d’objectif en terme de besoins. On peut imaginer que cette politique amène une baisse des prix sur certains marchés tendus. Idéalement, une telle évolution du marché, permettra d’augmenter la quantité de transaction, mais encore une fois, ce ne sont là pour l’instant que des promesses de campagne.