La baisse de prix est un sujet sensible. On reproche souvent aux conseillers immobiliers de vouloir faire baisser le prix de vente d’un bien immobilier. Il ne faut pas oublier que le marché fluctue. Et qu’en conséquence le prix d’un bien immobilier aussi. A ne pas perdre de vue quand on positionne son prix de vente.
La loi du marché
C’est ainsi depuis toujours, le prix est fonction de l’offre et de la demande, on ne pourra jamais changer cela. Certaines communes ont bien essayé de plafonner les prix, mais cela n’est pas une solution. En effet, certains endroits ont un attrait qui les rend plus propices à la spéculation que d’autres. Cela peut être un bassin d’emploi, un cadre touristique ou historique, mais certains endroits en France n’auront jamais à s’inquiéter de la baisse des prix. Une vue mer imprenable, la proximité d’un monument, ou bien juste une situation dans un village ou un hameau mignon. Les raisons sont nombreuses, mais il y a également tous les autres biens immobiliers. Ceux qui sont pratiques, fonctionnels et sans réelle spécificité.
Dans ces cas précis, la quantité de biens disponibles jouera sur le prix. D’un mois à l’autre, selon le nombre de biens similaires disponibles sur un même secteur, les prix peuvent varier. Pourquoi un acquéreur achèterait il plus cher un bien, si le même est disponible pour moins cher. A prestations égales un acquéreur bien conseillé par un professionnel sera toujours amené à faire une offre sur la meilleure opportunité. Quand on est vendeur, savoir se positionner au bon prix est également la garantie d’un projet qui ne va pas trainer en longueur sur des mois ou des années.
La baisse de prix doit être un ajustement
Car la baisse de prix impacte le net vendeur de façon relative. En effet, il ne s’agit pas uniquement de numéraire avec de l’argent qui entre sur un compte et qui sort d’un autre. Il s’agit également de temps passé. Inutile d’insister sur le fait que le Temps c’est de l’Argent. C’est aussi de l’Energie. Et quand on vend un bien, parfois 5000 ou 10000 euros en moins c’est un moyen d’avancer. Avancer en s’alignant sur une réalité du marché parfois très volatile, mais pas uniquement.
Quand on parle de transaction en immobilier on vend souvent pour acheter ensuite. Et retarder son achat c’est parfois l’occasion de voir les prix augmenter et une vraie bonne affaire ou un coup de coeur nous passer sous le nez. Si la précipitation n’est jamais conseillée en immobilier, le fait de trainer, qui plus est pour de mauvaises raisons, peut avoir également des effets pervers.
Attention aux pêchés d’Orgueil et/ou d’Avarice
Il est important d’analyser sa position avec impartialité. Pas évident quand on parle de sa propriété, de son patrimoine. Encore moins évident seul face à des inconnus. En choisissant de s’entourer de professionnels, de personnes avec qui la relation est saine, on se garantit un regard neutre sur la transaction immobilière. Sur le marché en général, mais également sur le cas particulier de chacun. Avoir à ses côtés un spécialiste immobilier c’est un avantage. Souvent les motivations qui poussent un vendeur à fixer son prix haut ne sont pas les bonnes.
Vendre plus cher que le voisin, faire une meilleure affaire… Prouver que l’on est habile à gagner de l’argent. Souvent on constate également un entêtement à ne pas écouter. Et au final ces situations n’entrainent rien de bon pour le vendeur. Les prix se négocient en dernière minute et de guerre lasse, on voit parfois des acquéreurs obtenir des baisses de prix considérables. Et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des clients qui sans avoir visité demandent de but en blanc si le prix est négociable. Considérer la baisse de prix, ce n’est pas la mettre en oeuvre, mais l’écarter on peut le dire, est définitivement une erreur.