Depuis le début de l’année, nous vivons une période un peu étrange. Personne ne pouvait être préparé à ce que l’on traverse en France, mais également dans tous les autres pays du globe. Dans cette situation, la vente d’un bien immobilier entre particuliers est encore plus complexe.
Entre particuliers, la fausse bonne idée
On peut les comprendre les vendeurs qui font un calcul rapide. Net vendeur plus honoraires du professionnel égal plus d’argent… C’est un calcul erroné. Car bien souvent, le fait de se passer d’un professionnel de l’immobilier va engendrer des situations évitables et parfois douloureuses. La vente d’un bien peut durer sur des mois et se réaliser à un prix bien plus bas que l’estimation d’un professionnel. Le Temps et l’Argent perdus ne se récupèrent pas, jamais. Mais c’est humain de penser que l’on n’a besoin de personne pour vendre. Ce qui est vrai pour un téléviseur d’occasion ne se vérifie pas pour un bien immobilier à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros.
Au final on passe par une agence
Les chiffres ne mentent pas. Les professionnels réalisent en gros 80% des transactions. Ce pourcentage englobe deux types de clients. Celui qui est passé par une agence directement et celui qui a d’abord essayé de vendre seul. Constatant la complexité de la tâche et l’échec de son entreprise, il a finalement confié son projet à un professionnel. C’est ainsi dans beaucoup de domaines. Et pour utiliser une métaphore, ils sont nombreux à avoir tenté de réaliser leur propre repas de mariage. Au final, le traiteur leur a offert le luxe de profiter du moment sans stress supplémentaire. Et le résultat était bien meilleur. Accepter de se faire aider est une forme d’intelligence.
Entre particuliers, la fausse bonne affaire
La principale motivation que l’on peut avoir à se passer d’un professionnel est financière. Elle est bien sur compréhensible. Deux idées reçues et totalement fausses subsistent. Premièrement, le fait de vendre seul est gratuit. C’est faux, il faudra payer de la visibilité et consacrer du temps au projet. Parfois cela signifie recevoir des gens chez soi et leur présenter le bien. Avant de se rendre compte qu’ils n’ont pas de financement. Cela signifie également payer une somme rondelette pour des prestations qui n’en sont pas. Voir le prix exorbitant d’une annonce de particulier sans opiton pour un simple affichage sur un seul site !
Deuxièmement, on imagine que l’on va pouvoir vendre plus cher. Mais la réalité prouve bien souvent le contraire. Quels que soit votre décoration intérieure, et les aménagements que vous avez réalisé, l’acquéreur voudra acheter au meilleur prix. C’est dans cette recherche du compromis, du juste prix, que l’intervention d’un intermédiaire de vente sera précieuse.
Enfin, post COVID-19
Car on ne peut pas négliger la situation actuelle, il est important de s’en remettre à un professionnel qui va assurer la sécurité des personnes. Lors des phases d’interaction en effet, et elles sont nombreuses, un certain nombre de précautions sont à mettre en oeuvre. Votre conseiller est rodé à l’exercice désormais. Il a eu toute la période du confinement pour se préparer et s’équiper. Il s’agira alors de faire de lui votre maitre d’oeuvre pour organiser les visites en toute sérénité. Aujourd’hui encore plus qu’hier, il est important de s’appuyer sur un professionnel pour sécuriser vos projets et votre famille !