Alors que l’on cherche tous à faire de l’après COVID-19 une période plus saine qu’avant, il existe des solutions simples. Le « mandat dématérialisé » ou « mandat électronique » en fait partie. Petit tour de la question en 3 points.
Le mandat dématérialisé est propre
Le mandat électronique est propre car il n’utilise pas le papier. Depuis la Nuit des Temps, les humains figent leurs écrits sur un support quel qu’il soit. Murs, Tablettes, parchemins, papiers… Le futur semble être dématérialisé. Une fois que nous avons numérisé nos contenus, ils sont théoriquement éternels. A l’abri des marques du temps, le mandat électronique est conservé sur un serveur sécurisé. Il sera donc consultable sans altération pendant plusieurs années et bien rangé, il ne sera plus question de le chercher.
Ce n’est pas anodin pour un agent immobilier qui doit conserver au siège de sa société les mandats de vente pendant 10 années. Ce n’est pas anodin pour un client également, qui aura signé un mandat (ou plusieurs) et qui devra rechercher le document. Cette notion d’efficacité est bien sur renforcée par le fait que le papier doit être produit et transporté. Que l’impression utilise de l’encre et qu’enfin le mandat signé doit être souvent posté. Quel gain d’Energies que de signer sur une tablette ou un ordinateur !
Le mandat dématérialisé est sécurisé
Le mandat électronique est souvent critiqué parce que l’on a peur des ordinateurs. Enfin, pour être plus précis, la génération qui n’est pas née avec un ordinateur dans les mains s’en méfie. Comme toute chose que l’on ne maîtrise pas, cela peut se comprendre, l’ordinateur soulève des questions. Arnold Schwarzenegger en Terminator est l’exemple même de cette psychose: et si la machine se rebellait ? Et si on parvient à me pirater mes mandats? Ou bien encore pour un mandant : et si on falsifiait ma signature?
L’avis d’un utilisateur converti depuis plus d’un an : « La solution que nous utilisons chez Dr House Immo est celle que nous propose Protexa. Tout d’abord, je précise que je gagne un temps fou. Mais ce n’est pas tout. Mes clients sont finalement enchantés de découvrir cette évolution technologique. Ca me permet de montrer que je suis un conseiller à la page, efficace. Je ne les encombre pas avec de la paperasse. Enfin, une fois passée la potentielle méfiance, les clients sont souvent curieux d’en savoir plus. C’est ludique et permet de créer un lien de confiance. »
Une goutte d’eau qui a son importance
Le mandat électronique est propre et sécurisé c’est donc une réalité. Mais dans ce monde un peu ébranlé par la Crise que l’on vient de connaître, chacun à son rôle à jouer. En tentant de recréer la confiance et en modifiant également ses habitudes de consommation et son attitude au sens plus général. De nombreux négociateurs ont opté pour le mandat électronique et cela va dans le bon sens. En effet, les clients peu à peu s’habituent à la pratique et cela lève un frein à l’utilisation d’une telle technologie. Mais ce n’est pas tout ! En réduisant sa consommation de papier, d’encre, de transport, le conseiller immobilier s’engage.
Car oui, chacun est en Devoir de s’engager, à sa manière, à son échelle. Comme l’explique la fable du Colibri, c’est à tout le monde individuellement que revient la mission de faire changer les choses. Il faut alors que nous prenions conscience que chaque micro changement compte. Si il est appliqué aux centaines de milliers d’hommes et de femmes que l’immobilier touche chaque année alors ce sera énorme au final. Le mandat dématérialisé est définitivement une de nos armes pour changer le Monde !