Les pros de l immobilier

Les pros de l immobilier sont vos alliés

Les pros de l immobilier ont mauvaise presse, mauvaise réputation. En effet, on leur reproche souvent de gagner de l’argent sur le dos des autres. On méconnait leur travail qui n’est pourtant pas si facile. C’est une vocation de travailler pour les autres.

Les pros de l immobilier sont à votre service

Faire appel à un professionnel de l’immobilier est un luxe. Même si on peut au premier abord penser le contraire, ce sont des prestataires qui vont vous faire gagner du temps et de l’argent. Beaucoup de particuliers vont faire un calcul simpliste : prix de vente + commission = gain d’argent. Ils ne conçoivent pas que l’équation est plus complexe. Avec pour inconnues l’acquéreur et le délai de vente la formule peut rapidement devenir très compliquée à solutionner.

Les pros de l’immobilier sont là pour vous faire gagner du temps. On constate toujours ou presque que la vente qui se réalise sans l’aide d’un professionnel se fait à un prix plus bas que le prix de mise en vente. En effet, la négociation n’est pas forcément chose facile quand on est partie prenante. L’équation devient alors la suivante: prix de vente-10% + temps perdu + stress = vente ratée. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Certains s’en sortent bien, ou finissent par faire appel à un pro.

Les pros de l immobilier ne sont payés que si ils vendent

On a relayé ici il y a quelques mois la métaphore du restaurant. Un professionnel vous évite de faire les courses, la cuisine et la vaisselle. Et souvent vous allez mieux manger, surtout si vous n’êtes pas un cordon bleu ! Un professionnel de l’immobilier va signer un mandat avec vous. Ce mandat effraye beaucoup les gens en général, mais c’est en fait une garantie. C’est un contrat qui lie le vendeur et son « mandataire« . Par mandataire, on entend celui qui a mandat pour vendre.

La Loi Hoguet du 2 janvier 1970 borde ce contrat. Il précise que le professionnel ne peut prétendre à rémunération que si il amène le processus de vente à son terme. Plutôt avantageux comme deal ! Vous allez avoir une personne dédiée à votre projet et elle ne sera payée que si elle l’amène devant le Notaire. De son côté, un investissement en temps et en communication, et donc en argent sera indispensable pour pouvoir prétendre à rémunération. C’est ainsi que les pros de l’immobilier travaillent pour vous !

Les pros de l immobilier sont formés pour performer

Depuis 2014 et la Loi ALUR (Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové), les pros de l’immo ont une obligation de formation. Au coeur de cette évolution de la Loi Hoguet, une volonté de mieux préparer les professionnels aux situations possibles. Ils sont nombreux les aspirants à s’être cassé les dents sur ce métier. Avouons-le, l’idée de faire de l’immobilier traverse un jour  l’esprit de la plupart d’entre nous. On a cette image d’un métier libre et facile, mais dans la réalité, la transaction en immobilier reste un métier technique.

Si le cadre de formation est vaste, il englobe des notions de juridiques, de commercial, de déontologie… Et s’ouvre sur les différents métiers, la VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), l’immobilier commercial (les fonds de commerces notamment), le viager, etc…