Quand un propriétaire vous confie son bien, il vous donne la possibilité de travailler sur son projet. Il décide de vendre et vous intègre dans la démarche. Aussi, en plus de l’auditoire que vous lui apportez, avec vos clients et les sites pros, il convient de respecter le bien dont il est question.
Les photos doivent être prises dans de bonnes conditions, mais ce n’est pas tout. Le texte lui aussi doit être rédigé avec professionnalisme. Pour éviter certains écueils voici quelques conseils et astuces pour gagner en efficacité dans la rédaction de vos textes.
1/ Il y a des mots liés à l’immobilier qu’il faut connaître, ainsi la loi Scellier et le Cellier, la pièce, ont-ils tendance à être confondus. De même qu’il n’est pas rare de trouver une maison de « plein pied » dans les annonces alors que la bonne orthographe est plain-pied. Vous pourrez trouver un début d’explication dans l’étymologie du mot plain qui signifie « sans relief ».
2/ Faites confiance à votre correcteur d’orthographe. Si il vous souligne un mot en rouge ou en vert, (Word) c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Mais il ne voit pas tout non plus. Pensez à vous relire et à prendre le temps de vous arrêter sur chaque phrase.
3/ Attention à la ponctuation, les virgules sauvent des vies! Le meilleur exemple à ce jour:
4/ A propos de ponctuation, on met un espace APRES les points et les virgules. Et comme le disait Mme LeBreton ma prof de CP, « Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. »
5/ Faites des phrases courtes en utilisant la structure SVC, Sujet-Verbe-Complément. Les véritables problèmes surviennent quand on complique trop ses phrases et que l’on ne sait plus quel sens on veut donner à son texte. Découpez la description de votre maison ou de votre appartement comme vous le feriez lors d’une visite. Par étage, par pièce, par groupe de pièces… Pensez également à décrire l’environnement de façon simple. C’est un point non négligeable qu’il ne suffit pas de balayer avec une simple formule toute faite.
6/ En parlant de formules toutes faites, « Coup de Coeur », « Proche de toutes les commodités », « A visiter absolument » sont comme des leviers pour souligner la particularité d’un bien. Si toutes vos annonces portent la mention « Coup de coeur », comme dirait l’ami Bourvil, « elle va marcher beaucoup moins bien… »
7/ Attention aux pluriels. On met des « s » aux adjectifs et aux noms, on accorde en genre et en nombre. Une cuisine est donc aménagée, alors qu’un salon est agencé, ça semble évident quand on en parle, mais quand on rédige son annonce sur un coin de table, on peut ne pas faire immédiatement le lien entre l’article et l’adjectif. D’où l’importance de se relire, ou même, si on en a la possibilité de se faire relire par un conjoint, un collègue, un ami, ou son enfant surdoué qui a 17 de moyenne en français.
8/ Les abréviations… Fut une époque, on payait l’annonce dans la presse au nombre de caractères… C’est maintenant fini et nous pouvons redonner aux mots leur intégrité. Ainsi « Beau F2 au 2e ét. avec asc. et vue sur j.a. » peut redevenir, « Bel appartement de 2 pièces au 2ème étage d’une copropriété de 6 étages avec un ascenseur et une vue sur un jardin arboré. » C’est plus long, mais c’est plus lisible pour un potentiel acquéreur qui va trouver un texte clair lui permettant de se faire une idée de ce qu’il va trouver en visitant avec vous. Exit donc les « rdc » ou « rdv », mais également les « wc » qui se légitiment en majuscules WC.
9/ Ne surchargez pas le texte avec des chiffres. Entre les mentions légales et les informations utiles, il y a déjà de la matière. Et puis certains sites, du type SeLoger réorganisent un peu votre annonce à leur manière. Un titre d’annonce SeLoger utilisera donc des informations de votre descriptif pour générer un formule du type « 2P de 120 m2 », inutile de vous en offusquer. Les chiffres sont faits pour être dans votre fiche de description, sauf cas très particulier et argument de vente majeur, laissez les hors du texte.
10/ Modifiez régulièrement vos textes, pour y apporter des précisions, et jouez avec pour tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il n’y a pas de formule magique, certains utilisent la première personne: « Je suis une jolie maison, … » d’autres enrobent leurs annonces d’une littérature à la qualité variable. Un studio reste un studio, une maison reste une maison. Votre annonce est là non pas pour enjoliver, mais pour décrire avec efficacité et réalisme, comme les photos du reste; C’est ce qui provoquera un appel dans un premier temps et pourquoi pas ensuite, une visite. D’où l’importance de soigner son texte et de le rendre accessible.
Les textes de vos annonces vont de paire avec vos photos, voici un article qui devrait vous aider à réaliser de belles photos de vos biens à la vente.