Vos photos sont ce que les acquéreurs potentiels regardent en premier. Mais pas seulement. De belles photos valorisent un bien et donnent confiance au vendeur. Il constate que vous prenez soin de la présentation de son bien. Prendre de bonnes photos ne demande pas un équipement incroyable. Un peu de temps et un matériel de base suffisent à optimiser cet aspect trop souvent délaissé de la profession. On voit encore trop de photos prises avec un smartphone
Pour faire un plan, de très nombreuses applis, très pratiques, sont à votre disposition sur tablette.
1. Pour les pièces sans fenêtre :
Les appartements ont souvent des pièces que l’on appelle “aveugles”, c’est à dire sans fenêtres, et qui sont, du coup, compliquées à prendre en photo.
La photo risqué de manquer de lumière.
Pour pallier à cela, vous pouvez travailler avec un logiciel de retouche d’images gratuit, disponible sur le web ou bien, si c’est possible, inclure dans la photo une pièce attenante et bénéficier ainsi de sa luminosité.
2. Prendre les pièces rideaux ouverts et ouvrir les fenêtres:
Qu’elles soient équipées de stores, de rideaux, ou même simplement d’un film opaque, les fenêtres doivent être utilises comme source principale de lumière autant que possible. Elles permettent également d’avoir une idée de la vue vers l’extérieur. Ouvrir est donc le maître mot. Que ce soit la fenêtre ou les rideaux, il faut ouvrir pour laisser entrer la lumière du jour, et donner une impression d’aération de la pièce. Bien évidemment, il va sans dire qu’une photo prise le soir, quand il fait nuit, n’est pas forcément la meilleure publicité que vous pouvez faire pour un bien…
3. Éviter les tapis
Un tapis va masquer le sol, mais surtout reste un élément de décoration très personnel. Sur une photo, il vaut mieux éviter de prendre le tapis, et préférer le rouler dans un coin de la pièce si possible, avec l’autorisation du propriétaire, le temps de la prise de vue. Il risque d’attirer le regard et d’occuper une bonne partie de l’image. A moins qu’il fonctionne à merveille avec votre choix d’angle, de cadre ou de lumière, auquel cas, cela reste à votre appréciation.
4. Cadrer le sol
Ne pas montrer le sol rapetisse la pièce.
Le parquet, si il est photographié dans le sens des lattes et vers la lumière peut donner une impression majestueuse pour un parquet massif. Pour un parquet flottant, si il est clair, et dégagé de tout tapis, il pourra donner de la luminosité supplémentaire à votre clicher, un point à ne pas négliger.
5. Prendre ses clichés depuis les angles
Vous placer dans un des angles de la pièce et viser en diagonale, vous permet de donner une impression de relief et de profondeur: l’espace et la pièce apparaissent plus spacieux.
Cela donne une bonne perception, grâce aux lignes, plafonds et sols, de la composition du volume.
6. Inclure le mobilier (mais pas trop)
sur la photo de gauche, il est difficile d’apprécier la taille de cette chambre vide: en effet, les meubles nous donne des références qui nous permettent d’estimer la taille d’une pièce.
Sur la photo de droite, la même pièce avec des meubles parait beaucoup plus grande, car la photo permet de voir qu’il est possible de mettre un lit et un canapé et qu’il reste encore beaucoup d’espace autour.
Il s’agit donc, lorsque c’est possible, de prendre certaines photos avant le départ des occupants
7. Ne pas hésiter à ajouter un plan ou une simulation 3D
De nombreux biens ne sont malheureusement pas tres photogéniques. Soit ils sont vides et paraissent petits (cf point 7), soit ils sont vetustes, soit ils sont meublés et décorés mais dans un style qui n’est plus dutout au gout du jour, et parfois ils sont même encombrés.
Dans ces situations (et elles sont nombreuses), le plan intérieur 2D en noir et blanc est une image plus positive et donc plus vendeuse que les photos. Le plan 2D permet en effet d’offrir une vision complète, précise et neutres des pièces et surfaces. Dans l’exemple ci-dessus, le plan de cet appartement de 2 chambres a été réalisé avec un télémètre et un Ipad équipé de l’application magicplan en 20 minutes. Plusieurs centaines d’agences utilisent Magicplan. Voir le site internet de Magicplan.