Nos conseils pour bien déménager

Pour beaucoup, le fait de déménager peut rapidement devenir synonyme de cauchemar…

Il y a un âge où on a toujours une poignée de potes pour nous aider à déménager. En même temps c’est un âge où 2 parts de pizza et une bouteille de coca sont un festin, un âge où on a un matelas et 10 bouquins pour seul ameublement, un âge où les lombaires sont encore intactes… LA JEUNESSE.
En vieillissant, on optera plus facilement pour des solutions de confort. L’agent immobilier peut vous aider à anticiper cette galère que peut être le déménagement.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels du déménagement. Le seul inconvénient est le prix de la prestation. Mais il faut mettre en opposition la tranquillité d’esprit que permettent de gagner ces sous bien dépensés.
Demander un devis vous permettra de vous faire une idée du prix de votre tranquillité; D’un côté un camion à louer, ou à emprunter, l’essence et les bras musclés nécessaires ainsi que le carburant à calories pour porter le canapé dans les escaliers… De l’autre une main d’oeuvre au forfait qui représente une alternative plus chère, mais certainement plus efficace que votre ami d’enfance qui devra partir à 13H parce qu’il a un déjeuner de famille…
On ne prend jamais bien conscience de l’état de son relationnel amical jusqu’au jour où il faut monter une équipe pour un déménagement. C’est souvent le jour où les gens ont des pannes de portables, de réveil, de scooter, de motivation… Et comment leur en vouloir.
Que celui qui n’a jamais menti pour éviter un déménagement me jette le premier carton (vide).
Les professionnels vous proposeront deux types de prestations: Le transport simple ou bien le transport et le matériel de levage et de chargement. Bien évidemment cela ne coute pas la même chose, mais pour quelqu’un qui habite au sixième étage sans ascenseur et qui porte encore les stigmates physiques du jour où il a monté son canapé six places et sa table en verre IKEA, un engin de levage peut toujours être une bonne solution.
Ah oui, au cas où l’on décide de louer un camion, il peut s’avérer intéressant de bien choisir le nombre de m3 nécessaires… Ca évitera de faire un trajet supplémentaire parce que le matelas ne rentrait pas au premier voyage. Pensez à acheter des cartons que vous replierez ensuite pour les réutiliser au prochain déménagement. Un carton s’achète certes pas très cher, mais il est un élément indispensable au déménagement. En avoir sous la main plus que de raison est généralement le signe que l’on a l’habitude de bouger régulièrement.
Chacun définira la signification d’un nomadisme avancé chez l’individu : instabilité chronique, incapacité à satisfaire son partenaire, besoin d’aventure, parcours professionnel chaotique, etc… Que vous soyez locataires ou propriétaires, il ne faut pas oublier de relever les compteurs de gaz, d’eau et d’électricité avant votre départ pour éviter les soucis par la suite.
Pensez à la domiciliation à la Poste, à la nouvelle box Internet, à la petite affichette sur la boîte aux lettres, à prévenir vos amis de votre nouvelle adresse (surtout votre ami d’enfance qui vous envoie toujours des cartes postales à la même adresse), votre banque, et les impôts.
Vous pouvez par contre éviter de transmettre votre nouvelle adresse à votre ex hystérique, surtout et principalement si c’est elle ou lui la cause initiale de votre déménagement.
Bienvenu(e) chez vous!