Bilan 2023 : une année pas si horrible pour l’immobilier

Bilan 2023

Bilan 2023 : alors que l’on sonne la fin de l’année à grands coups de voeux, il est temps de regarder dans le rétro de ce que fut cette année 2023. En effet, pour l’immobilier cette année intervient dans la foulée d’années records et la morosité pouvait gagner les pros de l’immo. Cela reste relatif

Bilan 2023

On fait les comptes à la fin de la course. Alors que de nombreuses alertes au début et tout au long de l’année parlaient d’Annus horribilis pour les professionnels de l’immobilier il n’en a rien été. Certes le marché a été bousculé dans ses habitudes, mais ce sont quand même 870000 transactions réalisées sur l’année (estimation en attente du chiffre définitif). Alors c’est toujours pareil, on peut regarder les chiffres sous un angle ou sous un autre. Selon ce que l’on souhaite leur faire dire… Mais si il y a une baisse de 20% du nombre de transactions en France, on en revient néanmoins à un niveau normal très acceptable. En effet, ce sont des volumes historiquement réalistes dans le marché d’avant la pandémie.

Qui veut la peau de l’immobilier ?

On ne peut pas imaginer que chaque année génère plus de ventes que la précédente. Ce serait anormal. Si on prend le prorata de propriétaires et de locataires, on se rend rapidement compte que bon nombre de français ne peuvent tout simplement pas acheter. Les acheteurs, les vrais, ceux qui ont une capacité réelle financière pour un projet immobilier ne sont pas si nombreux. Et ils ont été un bon paquet à trouver leur maison ou leur appartement entre 2019 et 2022. Ce qui signifie qu’après cette accalmie, il pourraient de nouveau avoir des envies de déménagement. Ce qui est plutôt positif pour les professionnels les plus tenaces. Malgré une année marquée par la sortie véhémente de l’autorité de la concurrence, classée sans suite, il faut bien admettre que nous n’avons pas été si brutalisés.

2024 déjà plus clémente

Mais le passé est le passé. On ne pourra plus changer ce que l’on a vécu en 2023. Il faut désormais se tourner vers 2024 qui promet d’être une année pleine de surprises. En effet, dès la fin décembre on annonçait que les prêts bancaires seraient plus attractifs et plus souples. Comme un cadeau de Noël pour les clients de professionnels de l’immobilier en quête d’un achat financé par un prêt. En effet, le bon professionnel prendra soin de les relancer pour les mettre en relation avec un courtier compétent. Si leur souhait d’acheter est toujours vivace, le professionnel qui les suit sera en mesure d’exaucer leurs désirs.

Car les maisons sur le marché sont nombreuses. Et dans ce contexte, il revient au conseiller immobilier de proposer à ses clients les meilleurs opportunités. Une période que l’on a hâte de traverser !