Le piège des réseaux sociaux 

piège des réseaux

Le piège des réseaux sociaux est un système pernicieux. Ils sont utiles pour communiquer et partager mais ils sont également chronophages. Et il n’y a pas que l’immobilier qui soit concerné. 

Bien choisir ses réseaux

Avant c’était facile. Il y avait Facebook et vaguement Twitter. Mais depuis quelques années il faut compter avec Instagram et Tik Tok, le réseau chinois. La lutte d’influence des nations sur ces supports est sujette à de nombreux débats. Mais pour un indépendant, pour un professionnel, le choix d’un réseau efficace ou d’une gestion maitrisée de ses communications va déterminer pas mal de choses. Signe des temps, on entend de plus en plus de gens dire : « je n’ai pas le temps ». Pourtant on les retrouve de plus en plus sur les réseaux, occupés à publier ou à commenter. 

Le piège des réseaux : des discussions sans fin

Sur les réseaux sociaux il est important de ne pas se disperser et de ne pas chercher à imposer son point de vue. Tout le monde est tombé dans le piège au moins une fois et c’est normal. Mais commenter un post c’est rarement un occasion de mettre à profit son temps passé sur Internet. Quand on découvre les vagues incessantes de haine qui déferlent sur X (anciennement Twitter) on comprend que le consensus n’aura pas lieu derrière les claviers. 

Travailler intelligemment 

Dans le contexte de l’immobilier actuel il faut être vigilant. Attention à ce que l’on peut lire, mais attention également au temps que l’on consacre à ces médias. On sait depuis quelques temps déjà qu’ils sont familiers de ce que l’on appelle les « dark pattern », ces astuces qui sont pensées pour vous faire passer plus de temps connectés. Mais quand on voit l’évolution de Facebook, ce qui n’était qu’un petit site sympa et convivial il y a encore quelques années est devenu une usine à gaz. Très compliqué aujourd’hui de démarrer sans formation sur le réseau. Il est important de bien en comprendre les enjeux pour ne pas passer du temps totalement improductif à poster des contenus que personne ne verra. Le mieux reste donc de se former. Ce n’est pas très original, mais au moins, c’est efficace !