Canicule, chaque année, nous passons par un épisode de fortes chaleurs qui n’est pas sans conséquences pour l’immobilier. Avec la canicule de 2007, beaucoup de personnes âgées avaient soufferts des températures en ville. Certains quartiers ont considérablement évolué en fonction.
Canicule et immobilier
Depuis de nombreuses années les étés sont très chauds, de plus en plus chauds même. En effet, si on nous rabâche que notre maison brûle, nous ne faisons pas grand chose pour limiter la casse. Conséquences de cela, les maisons se transforment pour mieux laisser passer le frais en été. Les nouvelles dispositions relatives au passoires thermiques vont aussi dans ce sens. Même si le froid est plus critique que le chaud, il est aussi important pour le domaine de la construction de développer des solutions pour un habitat moins énergivore. Et cela été comme hiver.
La maison un lieu important
La maison est un lieu de Vie dans nos sociétés occidentales. Que ce soit en immeuble ou en pavillon, villa, longère, individuel, le logement c’est un endroit où l’on construit sa Vie avec les siens. C’est le sens même de foyer. Il est donc normal que ce lieu soit particulièrement surveillé. D’abord parce que c’est un droit fondamental. Certes, il reste des progrès considérables à faire dans ce domaine, mais tout le monde devrait pouvoir avoir un toit. C’est une base pour un habitat mieux pensé et plus respectueux de la planète. Mais bien évidemment, ce lieu doit aussi être agréable et sain. En ces périodes de fortes chaleurs, on peut tout miser sur une clim’ branchée toute la journée. C’est hélas une solution à très court terme. La climatisation va rejeter du chaud à l’extérieur et participer à un cercle vicieux. Mieux vaut opter pour des méthodes plus traditionnelles.
Vers une responsabilité collective
Votre conseiller immobilier peut en parler avec vous. En effet, c’est LE spécialiste de la maison, pourquoi ne vous apporterait il pas des solutions ? Et elles ne sont pas forcément compliquées, mais le responsabilité est sur chacun d’entre nous. Avec des petits gestes chacun participe à améliorer la situation. Ne pas sécher son linge avec le sèche linge, garder les volets clos pendant la journée, rouler les tapis en attendant l’hiver… ce ne sont pas des gestes insurmontables. Aérer les pièces le soir, désencombrer ses pièces, économiser sur les dépenses d’énergie… En attendant de mettre en place des solutions plus durables pour son habitat, cela permet de passer un été un peu moins étouffant et de contribuer à l’amélioration de l’environnement. Alors, pourquoi ne pas s’y atteler ?