Conseiller immobilier est un métier complexe. On est à la fois commercial, confident, négociateur, chef de projet, photographe et publiciste, intermédiaire… de multiples casquettes que les clients ne comprennent pas toujours
Le commercial couteau-suisse
Si le cadre est bien commercial puisque la plupart des professionnels de l’immobilier exercent sous le statut d’agent commercial, il ne se limite pas à cela. En effet, dans le cadre de son activité, le conseiller en immobilier est souvent amené a ce que l’on appellera un dépassement de fonction. Débarrasser une maison, recommander un artisan et suivre un chantier… ce sont les basiques. Mais on a deja vu des conseillers immobilier aider à repeindre ou à jardiner. En plus de savoir faire des photos, rédiger une annonce attractive et expliquer le cadre légal. Rien que ça !
Conseiller immobilier : se former est une obligation
Pour bien maîtriser tous les aspects de son métier le conseiller immobilier va se former. Il est obligé de le faire. Ceux qui ont compris qu’il valait mieux transformer cette obligation en amélioration de ses connaissances, en investissement, ont un temps d’avance.
Pour les clients c’est une garantie, celle d’avoir un interlocuteur à jour et qui maitrise son sujet pour l’accompagner dans le cadre de son projet.
Un métier passion
Si beaucoup de personnes s’imaginent en indépendant, conseiller immobilier, autonome, peu d’entre elles saisissent bien de quoi il retourne réellement. En effet, la partie du métier la plus complexe est souvent méconnue. Convaincre les gens de sa valeur ajoutée, signer un mandat et mener son entreprise avec succès ce n’est pas à la portée de chacun. Ce métier demande voire exige une certaine discipline. Savoir se motiver et se rebooster après un échec par exemple. Car beaucoup le disent : ce métier c’est un peu les montagnes russes ! Il faut savoir être disponible, réactif et empathique. Ce ne sont pas des qualités que chacun a en lui. Et quand une déconvenue se présente il fait réussir a en apprendre quelque chose de constructif.
Si vous avez la passion de l’immobilier, des gens et du travail bien fait alors peut être qu’une belle carrière vous attend. Demandez une présentation pour en savoir plus !