La Conjoncture immobilière de 2023 est compliquée. Pas tant dans les faits que dans l’ambiance pesante que les effets d’annonce ont amené. L’année a pourtant bien commencé, il y a des ventes qui se font. Moins que dans les années précédentes, mais dans un volume très cohérent. Comment un réseau comme Dr House Immo traverse-t-il cette période?
La qualité des conseillers
En choisissant de ne recruter essentiellement que des commerciaux expérimentés, le réseau Dr House Immo a fait un choix stratégique. Depuis sa création, en offrant une rémunération plus importante, il établit un accord tacite. Les conseillers qui ont rejoint Dr House Immo depuis 10 ans sont tous des spécialistes de l’immobilier. En effet, contrairement aux autres réseaux qui rémunèrent moins, ou qui se contentent d’empiler les recrutements, Dr House Immo se différencie. L’humain est au centre des échanges et la réactivité est impressionnante pour répondre aux besoins des conseillers. Chez Dr House Immo il n’a jamais été question de faire la course au nombre de conseillers. Mais plutôt de proposer un cadre idéal pour que les meilleurs puissent s’épanouir.
Les conseillers des autres réseaux
Aucun réseau n’est entièrement mauvais, mais chacun possède ses petits défauts. Parmi les plus jeunes réseaux existants, avec « seulement » 10 ans au compteur, Dr House Immo revendique une approche disruptive de la connexion entre le réseau et ses membres. On n’est plus ici dans la course au mandat. Exit également les remises de prix en plastique ou de diplômes lors de soirées solennelles. On privilégie chez Dr House Immo la convivialité, l’échange et le partage d’expérience. Sur le terrain, dans les moments où le marché se contracte, cela peut faire toute la différence. Car en 2020, après la pandémie, ou en 2021, tout le monde pouvait se targuer d’être un bon réseau. Il suffisait de publier parfois pour vendre. Aujourd’hui, avec la hausse des taux, seuls les bons professionnels tirent leur épingle du jeu sans se serrer la ceinture.
Conjoncture immobilière, bientôt le tournant
Les clients des conseillers ne voient pas forcément bien en quoi consiste le métier. C’est important pourtant de noter que les clients plébiscitent leur conseiller immobilier. En effet, la hausse des taux impacte encore plus les ventes entre particuliers où tout est un peu laissé à la bonne appréciation de chacun. Il n’y a pas forcément le cadre et la rigueur qu’un pro de l’immo va apporter sur un dossier. Il n’y a pas d’intermédiaire. En effet, libre à chacun donc de prétendre qu’il est éligible à un prêt… Et la suite du dossier on la connaît. Dans ce contexte c’est donc aux professionnels de savoir légitimer leur valeur ajoutée !