Informatique et immobilier font plutôt bon ménage. Aujourd’hui quand on cherche un bien immobilier il est assez rare que la première démarche soit d’aller vers une agence. On se renseigne en premier sur les sites spécialisés en ligne.
Une évolution des usages
C’est indéniable, les utilisateurs de sites comme Bien Ici, par exemple sont habitués aux recherches sur téléphone par exemple. C’était inimaginable il y a encore 5 ans. Depuis quelques années, le téléphone et la data nomade sont les meilleurs alliés des acquéreurs en immobilier. On se promène et grâce à sa 4G ou bien même sa 5G, on peut surfer à loisir et chercher un bien immobilier, une annonce en ligne. On contactera le professionnel de l’immobilier en un clic, on aura toutes les infos sous les yeux. On est bien loin des petites annonces d’antan. En effet, on appelait alors sur un fixe à l’agence, on laissait un message sur un répondeur… La préhistoire !
Informatique et immobilier
Du côté des professionnels également cela change la donne. On a vu l’explosion des réseaux de mandataires en immobilier. Ils étaient d’abord moqués par les agents immobiliers. Ils sont désormais respectés par la plupart comme de sérieux professionnels, de bons confrères. En effet, la profession a évolué. On peut publier une annonce avec son téléphone, on peut également prendre les photos avec ce même appareil. C’est très nouveau. Jusqu’à il y a peu c’était encore un peu bancal. Mais dans un monde où tout va toujours plus vite, il est indispensable pour un conseiller immobilier de gagner du temps. C’est ainsi qu’il se démarquera de la concurrence, par son efficacité.
Un futur prometteur
Informatique et immobilier c’est aussi un pari sur l’avenir. De nombreuses sociétés sont en recherche permanente de solutions pour faire avancer l’immobilier. Chaque semaine on nous promet une révolution pour l’immobilier. Elle n’a pourtant pas lieu. L’évolution des usages et des moeurs se fait petit à petit. On ne peut pas bousculer d’un coup les habitudes de tout un écosystème. En effet, entre les vendeurs, les acquéreurs et les professionnels, il y a beaucoup trop d’enjeux pour que l’on puisse changer les règles du jeu pour tout le monde sans que l’une ou l’autre des parties se sente lésée. Il faut donc du temps, mais cela fonctionne plutôt bien et l’immobilier de demain promet d’être à la pointe des technologies ! A chacun de suivre et de se tenir formé et informé.