Je suis conseiller en immobilier c’est une manière de remettre à plat l’image des pros de l’immo. En transaction, ce souvent souvent des femmes et des hommes dévoués et au service de leurs clients. On les juge parfois bien trop vite.
Je suis conseiller en immobilier
On entend souvent dire que tout le monde peut être professionnel de l’immobilier. Comme dans le film Ratatouille, quand le chef proclame que « Tout le monde peut cuisiner ». Essayez de faire à manger pour tout un restaurant et vous verrez bien qu’il ne s’agit que de fiction. En effet, beaucoup de gens, en agence ou en réseau de mandataires s’essayent à l’immobilier. Mais peu réussissent. Réussir, c’est durer, c’est traverser les premières années ou les années plus compliquées comme cette année 2023. En effet, il ne s’agit pas juste de vendre quelques biens. Il s’agit plus de comprendre un marché, mais également les besoins des clients qui nous sollicitent pour les accompagner dans leur projet.
Je suis au service de mes clients
C’est en effet le rôle d’un conseiller en immobilier. Il conseille. Comme un banquier, un avocat ou un médecin. Jusqu’à un certain point, un médecin ne vous oblige pas à vous soigner. Il vous prescrit un médicament qui vous aidera à aller mieux. Il pourra ensuite insister pour un traitement plus lourd, mais cela reste votre décision. On écoute pourtant bien plus un professionnel de santé qu’un conseiller en immobilier. A premier abord cela peut paraître normal. Mais quand on a affaire à quelqu’un qui exerce depuis plusieurs années sur un secteur, on doit pouvoir lui prêter sa confiance. Il n’est pas plus ou moins rémunéré qu’un médecin. Il est payé selon sa grille tarifaire. A la différence près que le médecin sera payé même si il se trompe de diagnostic. Le conseiller immobilier, lui, n’est rémunéré qu’en cas de mission accomplie.
Je suis un vrai professionnel
Depuis 2014 et la loi ALUR, ce sont des milliers d’heures de formation obligatoire qui ont été dispensées. Le milieu de l’immobilier en général a corrigé ce qui pouvait être un de ses travers. Il faut savoir le reconnaître. Avant cela, les conseillers en agence étaient un peu livrés à eux-mêmes. En leur donnant la possibilité de se former sur des thématiques diverses et variées on a légitimé leur intervention. En devenant des interlocuteurs plus fiables, plus compétents, plus réactifs, on a forcé la profession à faire un grand pas en avant. C’est en ce sens qu’oeuvrent les gouvernements successifs. Comme dans toutes les professions, il y a de choses à améliorer et, petit à petit, on constate que cela bonifie l’image du métier. Faites appel à un professionnel pour vous projet en immobilier. Vous gagnerez du temps, de l’argent et un regain d’énergie à consacrer à votre travail ou à votre famille !