La (bonne) gestion du temps

La (bonne) gestion du temps

La (bonne) gestion du temps est un sujet clé dans toutes les professions. On va tout de suite écarter deux points. PERSONNE ne maitrise UNE seule et unique bonne façon de gérer son temps. Toute personne qui prétendrait vous indiquer une panacée serait un vendeur de rêves. TOUT LE MONDE pense, ou en tous les cas vous dira, qu’il a optimisé son temps dans sa journée.

La (bonne) gestion du temps

La (bonne) gestion du temps est, vous l’aurez compris, un sujet sans fin. On ne règlera pas ici une bonne fois pour toute la gestion de tout un chacun. Si vous êtes déçu, il y a plein d’autres articles de bonimenteurs qui pullulent sur Internet. On connaît désormais bien ce concept de vidéo face caméra où un auto-proclamé coach vous propose de faire comme lui. Il vous en coûtera bien souvent du temps, mais aussi de l’argent. Pour au final qu’il vous répète des choses que vous savez déjà. Car c’est de cela qu’il s’agit avec le Temps. Rien de bien nouveau. Le Temps passe depuis que le monde est monde. Seul ce que l’on en fait évolue. Ainsi, c’est à chacun de mener sa propre réflexion, et de gérer son temps comme il pense avoir à le faire.

Le temps aussi précieux que l’or

« Le Temps c’est de l’Argent »… Oui, mais pas que. Le temps c’est aussi de ne rien faire parfois. De se reposer, de passer du temps en silence ou en bavardant avec une personne que l’on aime. Cela étant dit, il faut bien manger et répondre à ses besoins primaires. Il faut donc gagner de l’Argent. C’est là que l’équation se complexifie. Les nouveaux usages sont des voleurs de temps. Aussi bien les réseaux sociaux que les séries Netflix. Le cerveau en redemande pourtant, et il faut lutter comme on lutte contre une addiction pour ne pas passer son temps sur des choses futiles. Il faut savoir gérer sa journée, sa semaine avec les plaisirs et les contraintes que l’on souhaite y intégrer. Voir le travail comme un plaisir serait une première solution. Si l’on a plaisir à travailler, alors on ne se lève plus avec la boule au ventre et l’envie de trainer. Il est plus facile de remplir ses todo lists, de réaliser toutes ces tâches qui une fois terminée apportent une incomparable satisfaction.

S’adapter à ses objectifs

La (bonne) gestion du temps c’est aussi apprendre à dompter les outils. L’ordinateur à la base nous permet de ne pas perdre de temps. Les emails sont, par exemple, un gain de temps considérable. On ne poste plus avec un timbre une lettre qui arrivera quelques jours plus tard. Le téléphone portable va permettre de travailler et de se déplacer. Le multitasking permet d’envisager la réalisation de plusieurs choses en simultané. Mais tout le monde n’est pas fait pour cette vie professionnelle à Grande Vitesse. Les plus âgés ont du mal à s’adapter et c’est normal. Ils n’ont pas le même niveau d’adaptabilité technique que les jeunes. Ils compensent bien souvent avec leur expérience. Parfois cela ne suffit pas, mais cela peut créer des cohabitations interessantes. Quand on a pris une mauvaise habitude, ou plutôt quand une bonne habitude devient plus aussi bonne qu’avant, il est compliqué de changer sa manière de faire. Elle est ancrée en nous. En fonction de ses objectifs il faudra alors adapter sa productivité. Et cela demande encore une certaine honnêteté et une autre capacité d’introspection : se connaître soi-même.