Fabien Deniel est conseiller au sein du réseau Dr House Immo. Depuis de nombreuses années, il développe une activité axée sur le fonds de commerce dans la région de Bordeaux, en Gironde. Il intervient également en tant que coach au sein du réseau de mandataires et en tant que formateur.
Fabien Deniel, peux-tu te présenter ?
Je suis Fabien Deniel de Bordeaux. J’ai 46 ans et après plus de 15 ans en tant qu’entrepreneur et commerçant, notamment dans la restauration. Je me suis lancé dans l’immobilier en 2017. C’est en 2020 que j’ai commencé officiellement la formation immobilière. Mais depuis mes débuts je « coachais » les collègues de mon réseau en immobilier commercial. Et comme je suis un boulimique de travail, j’ai ajouté une troisième activité en 2021. Je suis également Directeur Administratif et Financier d’un cabinet de gestion de patrimoine. Ces trois activités sont très complémentaires et me permettent d’améliorer mon expertise en permanence.
Comment as tu commencé dans le fonds de commerce ?
Quand j’ai débuté l’immobilier en 2017, l’idée était de faire de l’immobilier traditionnel. Mais très rapidement de par mon réseau, mes collègues qui me sollicitaient pour des fonds de commerce et mon expertise (lecture de bilans, de baux, connaissance du marché), je me suis spécialisé dans l’immobilier commercial et plus particulièrement dans le CHR (café, hôtel, restaurant). Cela représente près de la moitié des transactions professionnelles.
Quels sont les avantages pour un conseiller à développer cette activité ?
Les avantages de l’immobilier commercial sont nombreux. Les pros travaillent beaucoup plus facilement avec des pros (plus de 90 % des transactions se font par l’intermédiaire d’un professionnel). Mais il y a également beaucoup moins de concurrence que dans l’immobilier traditionnel. En effet, on ne s’improvise pas vendeur de fonds de commerce. Enfin, les honoraires sont plus élevés dans le pro (pas d’agences « low cost » dans le pro) et l’inter cabinet est beaucoup plus développé. Mais surtout, les biens peuvent se retrouver beaucoup plus vite sur le marché que dans l’habitation (au bout de 3/5 ans en moyenne).