Dois-je confier mon projet a un professionnel ? C’est la question légitime que l’on peut se poser quand on vend un bien immobilier. En effet, un professionnel sera une option non obligatoire. Étonnant quand on étudie les impacts sur tous les aspects du projet. Mais en France c’est ainsi. Au final, chacun est libre de vendre par ses propres moyens. Dans les faits, entre 70 et 80% des ventes seront finalisées avec le concours d’un professionnel.
Pourquoi c’est étonnant de pouvoir vendre seul ?
Dans un pays comme la France on chérit la Liberté. On ne valorise cependant pas assez la chance que l’on a d’être né dans un pays si riche d’Histoire et si avancé dans sa gestion des besoins de la population. Cependant une vente entre particuliers c’est bien souvent un manque a gagner pour les impôts, en terme de TVA. C’est également un travail que l’on retire à un professionnel. Et c’est aussi une façon indirecte d’engorger les tribunaux avec des litiges que le professionnel a pour mission de tenter d’éviter. On peut vendre en France son grille-pain, une voiture et un bien immobilier de la même manière. Les acteurs comme LeBonCoin ou le PAP s’efforcent de convaincre les particuliers qu’ils peuvent s’en sortir. Ils ne précisent pas a quel prix. Temps perdu, vente subie, négociation bâclée… Quand on demande à une personne si elle pense être bonne en négociation ou en gestion de l’argent, bien souvent elle répondra par la négative. C’est aussi à tout cela que sont formés les professionnels de l’immobilier. C’est aussi cela leur valeur ajoutée. Et on n’a même pas parlé de l’absence de DPE sur les annonces des particuliers ou de l’absence de réglementation sur leur statut de vendeur…
Dois-je confier mon projet a un professionnel ?
Un professionnel est formé donc. Et c’est finalement bien normal. Mais un professionnel c’est également un individu dont la principale occupation est de scruter le marché. En effet, un bon professionnel passe au crible les annonces et les ventes de son secteur. Il saura vous dire ce qui est possible, ce qui est envisageable et ce qui relève de l’utopie. Que ce soit en termes de prix ou bien de recherche d’un bien à habiter. En passant par quelqu’un qui a l’habitude finalement on fait le même choix que quand on prend un taxi dans une ville que l’on ne connait pas. Quand on a mal aux dents il est assez rare que l’on décide de se soigner une carie tout seul. C’est impratique et c’est dangereux. Pareil pour la vente d’un bien immobilier. On peut s’y casser les dents !
Un projet immobilier c’est rarement neutre
En effet, les sommes en jeu sont conséquentes. Et puis il en va pour certains d’un investissement, pour d’autres de leur lieu de Vie. On a tous connu des décisions regrettables dans nos Vies. Les impacts sont plus ou moins lourds. Tenter un salto arrière dans une piscine vide c’est dangereux. Prendre le volant après une soirée trop arrosée c’est risqué et débile. Jouer toutes ses économies sur le noir un soir au casino, c’est au mieux être optimiste… Toutes ces actions ont des conséquences plus ou moins graves! Il ne faut pas se mentir. La Vie est faite de choix. On peut se la compliquer ou bien opter pour la manière la moins risquée et la plus efficace. Chaque action entraîne une suite de situations plus ou moins favorables. En ce qui concerne votre projet immobilier, un conseil jouez prudent et faites confiance aux professionnels du secteur. Alors « Dois-je confier mon projet a un professionnel ? ». Oui, et au final vous serez largement gagnants.