L’année immobilière 2022 est en cours, on est même à plus de la moitié de l’année. Quels enseignements tirer de ce premier semestre ? On a posé la question à Nicolas Blanchin, PDG du réseau de mandataires en immobilier Dr House Immo.
L’année immobilière 2022, Guerre et élections
L’année immobilière 2022 est marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a plongé l’Europe dans un sentiment d’incertitude. C’est normal de voir des particuliers mettre en pause leur projet. On le voit à chaque évènement international un peu inquiétant. La Grande Russie, avec ses moyens et son implication dans le réseau énergétique, c’est un spectre qui rappelle de mauvais souvenirs à l’Europe. Et puis les investisseurs russes sont très présents en France, vu le lien historique entre les deux pays. C’est une cause de ralentissement du marché.
Les années d’élection sont, pour leur part, toujours sujettes à interrogations. Que changerait un nouveau président et quelles conséquences pour les avantages fiscaux en lien avec le patrimoine? En cours de campagne électorale, on a pas mal évoqué les droits de succession. Au final, le candidat sortant a été réélu et on se dirige vers un statu quo.
Un réseau qui continue de performer
Pour le réseau de mandataires spécialistes en immobilier Dr House Immo, il est important de continuer à suivre la feuille de route. Grandir ne signifie pas recruter à tour de bras des conseillers inexpérimentés qui vont peiner face à un marché plus exigeant. Plus que jamais, nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix. Pour nous, puisque nous nous entourons de personnes compétentes et expérimentées qui nous apportent leur vision. Mais également pour nos clients vendeurs et acquéreurs. En effet, il est important pour nous de faire rimer immobilier avec qualité. En choisissant de faire appel à un spécialiste immo, à un doc’, les particuliers savent qu’ils vont bénéficier d’un accompagnement de qualité. Et les clients satisfaits nous recommandent, près de chez eux, mais également à l’autre bout de la France, car nous intervenons sur tout le territoire.
Faire de 2022 une réussite tous ensemble
Ces mêmes clients ont besoin d’être rassurés. On constate dans les chiffres que notre réseau connaît une sur-performance par rapport au marché qui est baissier. Moins de transactions en France après les années records 2019, 2020 et 2021, mais cela ne nous empêche par de connaître cette année encore de la croissance dans nos chiffres. Au plan national, mais également pour chaque conseiller du réseau. Personne ne sera laissé sur le bord de la route, car dans notre vision du réseau, il est important de faire corps, tous ensemble face aux difficultés ponctuelles du métier. C’est bien souvent ainsi que l’on traverse les tempêtes.