Le bon moment pour vendre c’est bien évidemment le projet qui le dicte. Mais néanmoins on peut observer qu’un vendeur rencontrera plus facilement son marché si il est en phase avec lui en terme de chronologie. La différence est sensible et il suffit d’un mauvais timing pour rapidement perdre de l’argent sur le fruit d’une vente.
Saisonnalité du métier
Les conseillers en immobilier expérimentés le savent : le métier de la transaction possède son propre calendrier. En effet, certains mois sont plus propices que d’autres quand il s’agit de vendre. En général le gros des transactions annuelles se fait au printemps. Mais il y a certains moments à ne pas négliger. Même dans les années historiques que l’on vient de traverser lors desquelles le million de transactions a été atteint, on constate une saisonnalité du métier. Parlez en avec votre spécialiste immobilier il vous le confirmera. Après, certains peuvent décidément de s’offrir un appartement ou une maison pour Noël. C’est un joli cadeau certes, mais ce n’est certainement pas la majorité.
Ne pas être pressé
Le temps est un facteur clé dans tous les processus. La vente d’un bien immobilier n’échappe pas a la règle. Un vendeur pressé se retrouvera toujours dans une position de faiblesse vis à vis de ses acquéreurs potentiels. Il y a par certains aspects une partie de poker qui se joue entre les deux parties. Personne ne veut annoncer ses limites hautes ou basses. Si un prix doit être fixé il correspond à un prix de mise en vente. Il s’adaptera bien souvent avec la négociation. S’adapter ou s’ajuster c’est une différence infime qui pourra parfois faciliter ou accélérer un processus qui peut sembler long. Pour vendre, en finir avec la vente, se débarrasser de certains tracas, avancer dans son projet… on peut être tenté de dévaloriser son bien. C’est bien sur a l’appréciait de chacun. Un conseiller expérimenté peut aider un vendeur à optimiser son net vendeur.
Le bon moment pour vendre
On parle parfois de « momentum« . Le moment idéal pour que quelque chose se passe. Comme le dit ce passage de la bible il y a un temps pour tout. Dans doute qu’il est prévu dans l’univers un temps pour vendre. Mais encore faut-il pouvoir l’identifier. En effet, c’est toujours le projet qui pilote. Mais le moteur sera peut être l’envie, un coup de coeur pour un autre bien immobilier, un divorce, une mutation. Saisir le bon moment peut être une question de chance. Mais on peut aussi déterminer posément avec son conseiller immobilier les pour et les contre d’une mise en vente immédiate. Avec un décalage parfois de quelques semaines on est en mesure de bonifier un processus de vente. Mais là encore, c’est une question d’expérience et de savoir-faire. On ne vous le dira jamais assez, c’est important de passer par un pro.