Ce qui bouge en 2025 pour l’immobilier

Ce qui bouge en 2025

Ce qui bouge en 2025 est évidemment lié au contexte politique fragile de la France. Les propriétaires et locataires doivent désormais remplir certaines obligations. En ce début d’année, les nouvelles contraintes s’accumulent pour les propriétaires immobiliers.

Ce qui bouge en 2025

Le 1er janvier est souvent un moment où arrivent de mauvaises nouvelles pour les propriétaires. L’année 2025 sera comme les autres. En effet, et en premier lieu, la taxe foncière va augmenter, celle des abris de jardin également. Et surtout les passoires thermiques seront interdites à la location. À partir de ce mercredi 1er janvier 2025, une mention devra figurer sur les annonces : l’obligation de débroussaillage. Car il faudra non seulement élaguer les arbres, mais aussi éliminer les résidus de coupe, branchages et herbe par exemple. Cette obligation incombe au propriétaire, mais il peut très bien préciser dans son contrat de location que le locataire en aura la responsabilité.

La période des fêtes est terminée

En 2024, en cas de vente ou location, l’obligation de débroussailler le terrain devait déjà apparaître au moins dans la promesse de vente ou dans le bail. En effet, elle n’était pas obligatoire dans l’annonce. Mais après les fêtes que nous venons de passer c’est officiel. Si vous ne respectez pas cette loi, le maire ou le préfet peuvent vous mettre en demeure. Vous risquez alors une astreinte de 100 euros par jour de retard pour un maximum de 5000 euros. De plus, si votre inaction a permis la propagation d’un incendie qui a détruit le bien d’autrui, vous pouvez alors encourir une peine allant jusqu’à un an de prison et jusqu’à 15.000 euros d’amende.

Mais ce n’est pas tout

La taxe foncière va en effet augmenter en 2025. Malheureusement cet impôt local, payé par 34 millions de propriétaires, est calculé sur l’inflation. Plus précisément sur l’Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Relativisons, on est loin de la hausse de 7% appliquéeen 2023. En 2024, la hausse était seulement de 3,9%. Mais pour 2025, elle ne sera « que » de 1,7%. C’est une hausse légèrement supérieure au dernier chiffre de l’inflation qui a été confirmée dans le Journal officiel. Jusqu’en 2018, c’était le Parlement qui fixait «librement» la revalorisation des valeurs locatives. Désormais il faudra pour les propriétaires passer à la caisse et intégrer ces revalorisations régulières dans le calcul de leurs projets de vente.