Est il difficile de parler d’immobilier pour un pubard?

Quand on voit la nullité de la majorité des publicités pour les agences, réseaux de mandataires en immobilier et acteurs du monde l’immobilier on est en droit de se poser la question… La publicité pour le site Bien Ici m’a donné envie d’en parler. Je la trouve affligeante à plus d’un titre.

La dernière livraison est donc celle du site bien’ici qui cible donc les clients internautes potentiellement intéressés par un achat ou une location. Mise en scène d’un acteur pour interpréter un conseiller immobilier… Malaise. Le comédien en question est un cliché, il y a un truc improbable dans ce mec qui tout d’un coup se met dans la peau du vendeur immobilier que les gens aiment bien (et qui, indice officie sur M6).

Pourquoi pas à vrai dire, même si Bien’ici est un site qui est porté en ligne par la FNAIM, le SNPI et les agents immobiliers associés. Alors comment se satisfaire du fait que les agents immobiliers s’auto-caricaturent? L’idée même du spot est faisandée. On met en scène l’immobilier. Plutôt que de faire de ce spot un sketch, il eut mieux valu penser à valoriser une profession qui tente d’offrir avec ce site une alternative à SeLoger.com.

Rappelons tout de même que SeLoger communique avec Bruno Solo de « Caméra Café », et pour les plus anciens du Top50 🙂 :

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.39.37

Et que le site Le Bon Coin, se paye Iggy Pop ou encore Lily Allen :

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.42.38:

A part ça?

Il y a les réseaux de mandataires en immobilier qui préfèrent investir dans des publicités de recrutement plutôt que sur des messages de réassurance qui valorisent le travail terrain – je parle ici de la publicité Optimhome (je ne l’ai pas trouvée en ligne) qui montrait un homme passant par un parc, travaillant avec un doigt, sur sa tablette – et il y a les réseaux d’agences qui véhiculent des messages dénués d’imagination, voire même débiles comme cette campagne de Guy Hoquet:

Capture d’écran 2016-08-08 à 18.04.39

 

Quelle agence de communication a proposé ça??

Le créatif rentre dans la pièce et il dit fièrement:

– « Alors les gens feraient des toits de maisons avec leurs bras… »

Silence puis applaudissements.

Le patron du réseau :

– « GENIAL!! J’achète! »

Alors que le message pourrait être simple.

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.31.54

Cette publicité Era donne envie de revoir la scène du film 99 francs avec la famille Kinder.

Et la Pub Safti montre des conseillers difformes avec une grande bouche: (non mais regardez la tête du client! Que celui dont le client à fait un « pouce en l’air » un jour me laisse un commentaire!!)

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.45.46

Sinon?

On a vu récemment une publicité un peu sexiste il est vrai, mais au traitement original:

Capture d’écran 2016-08-23 à 13.27.03

C’est quand même autre chose que opopopopoptimome ou « vous avez un ami dans l’immobilier ».

Alors oui, il y a des efforts louables:

A voir ici  ou  par exemple. (ORPI et Square Habitat)

Mais il y aurait tant à faire et à dire. La publicité est un exercice tellement créatif! C’est quand même dommage d’investir de telles sommes pour un rendu aussi terne!!

Et vous, quelles sont les publicités ayant pour sujet l’immobilier qui vous ont marqué?