La Fiction prend des raccourcis avec la vie. Quand il s’agit de parler d’un conseiller en immobilier les réalisateurs et les scénaristes sont soit trop imaginatifs, soit pas assez.
Le mythe de l’agent immobilier sans scrupule
Si la Fiction a fait du mal aux professionnels de l’immobilier c’est sans doute en faisant une caricature bâclée de l’essence même de leur mission. Il se peut même que l’on trouve là une certaine volonté de nuire. Le professionnel de l’immobilier est au mieux cupide et sans scrupule. Au pire il est bêta et inutile. On pense aussi à l’inénarrable personnage Phil Dumphy de dans la série « Modern family ». A la fois attachant et grotesque.
Fiction et fantasmes de luxe
es créateurs de fictions le savent, l’immobilier fait rêver. On a donc le droit à des séries sur les maisons de luxe ou l’on surjoue et sur scénariste tout. Les intervenants sont face à une caméra et à partir de là bien sûr une la donne est faussée. Il y a un conducteur, un scénario, une trame. Et c’est bien fait. On doit admettre en effet que ces contenus sont souvent prenants et divertissants. Mais réalistes ? Non. Ce n’est pas le but. Au professionnel ensuite de se débrouiller avec les fausses idées que les spectateurs de ces émissions ont en tête.
En France, l’émission reine de M6
Le rêve des français reste d’être propriétaire et ça M6 l’a bien compris. En effet, en faisant de son émission de visite d’appartement un show incontournable des années 2010-2020, la petite chaîne qui monte a visé juste. Des millions de spectateurs, des centaines d’épisodes et une figure de proue qui malgré quelques démêlés avec la justice continue de représenter pour les français un immobilier idéal. Idéal au point qu’il n’a plus grand chose à voir avec la réalité. En effet, les conseillers en visite ne jouent pas avec les micros et les caméras. Tout est live et rien n’est écrit. Finalement c’est ce qui rend l’immobilier encore plus spectaculaire et excitant au quotidien. Bien loin des scénarios imaginés par les gens de télévision, l’immobilier s’invite au coeur de la Vie des gens et cela n’est pas de la fiction !