Transaction immobilière : le retour des acquéreurs

Transaction immobilière

La Transaction immobilière est à nouveau dans un cycle favorable. Après plusieurs mois pendant lesquels les oiseaux de mauvais augure ont tous prédit un effondrement du système, on entrevoit le bout du tunnel. Pas de quoi paniquer pour les anciens qui savent que le marché est cyclique, mais néanmoins pas mal de dégâts constatés dans les grands réseaux de mandataires et chez les agences vitrées.

La tempête après le calme

Pendant ces derniers mois, les acquéreurs restaient tranquillement devant leur télévision à regarder leur fiction d’immobilier préférées. Les métiers de la transaction ont fait les frais d’une année 2022 record, mais aussi d’un contexte économique et géopolitique tendu. Les faillites d’agences immobilières ont doublé en 2023. Certains réseaux de mandataires, comme le géant IAD, on perdu des milliers de négociateurs. Ainsi va le marché, soumis à des règles impératives. Avec une hausse quasi constante des prix sur tous les secteurs et des taux revenus à la normale il fallait s’y attendre.

Transaction immobilière, un redémarrage en douceur

Avec l’annonce de la baisse des taux, avec le retour des beaux jours, mais également avec une certaine baisse des prix, il semble que l’immobilier soit en voie de redressement. Tout n’est pas parfait, et tous les secteurs ne retrouvent pas le même dynamisme, mais il y a un mieux global. Le réseau Dr House Immo constate sur l’ensemble du territoire une nette amélioration des conditions d’exercice. Taux de contacts par annonces, nombre de visites déclenchées, et réception d’offres repartent à la hausse. Ce sont des indicateurs forts alors que les courtiers comme CAFPI annoncent eux aussi un mieux sur cette fin de premier trimestre. Cela ne va pas se faire en un jour. En effet, on peut imaginer que 2024 prépare un terreau fertile pour une année 2025 de rebond. Les conseillers immobiliers seront prêts.

Le conseiller immobilier toujours plus sollicité

Les français vivent une histoire d’amour contrariée avec leur conseiller immobilier. Malgré leur réticence affichée à passer par un professionnel de l’immobilier, ce sont aujourd’hui près de 80% des ventes qui se font via un conseiller. Dans un pays comme la France, avec les normes et le cadre légal strict, partir seul sur un projet de vente ou d’achat cela n’a pas de sens. En effet, le conseiller va pouvoir éviter à ses clients de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent. C’est un calvaire que peu de gens imaginent. C’est aussi pourquoi les conseillers immobiliers se forment et apportent une réelle plus value dans le cadre de leur accompagnement. Ils sont prêts pour la reprise et permettront à leurs clients de mener leur projet avec efficacité !