Pénibilité au travail pour les pros de l’immo

Pénibilité au travail

La Pénibilité au travail est un terme que l’on emploie en général pour les métiers manuels. Le fait de lever des caisses, de porter des charges lourdes ou de faire des mouvements qui abiment le corps. Mais on oublie un peu que la pénibilité affecte tous les métiers au niveau psychologique. Et c’est le cas des conseillers en immo.

La Pénibilité au travail

La Pénibilité au travail ne doit pas être ignorée. La solitude pour un conseiller immobilier est déjà lourde à accepter par moments. Mais alors que certains se lèvent le matin avec la certitude d’un salaire fixe à la fin du mois, les conseillers immobiliers doivent œuvrer chaque jour. Œuvrer pour leurs clients, et pour mériter, à la fin du processus de vente, de toucher leurs honoraires. Il y a une nécessité d’être régulier, quelle que soit notre vie personnelle, et de ne pas se laisser affecter. Comme un bulldozer, le conseiller immobilier avance au service de ses clients et peu importe le contexte. Dans un marché annoncé comme catastrophique, beaucoup ont du jeter l’éponge. Et renoncer à un métier que l’on aime se fait rarement de gaieté de cœur.

Des montagnes russes

C’est un sujet sérieux et les gouvernements récents se sont penchés sur le sujet. Parce que l’immobilier comporte des moments euphoriques et des périodes extrêmement compliquées. En effet, les conseillers immobiliers sont rodés à ne pas croire qu’une affaire est signée avant l’ultime minute. Comme une équipe de foot qui prendrait un but dans les arrêts de jeu, il arrive parfois que les clients disparaissent alors que l’on va signer l’acte authentique. Ou bien encore qu’un décès de l’une des parties, vienne remettre en question des mois de travail. Ce sont des choses qui arrivent et dans ce dernier cas, on ne peut rien reprocher à personne. Sauf que le fruit du travail est perdu, sans possibilité de transiger. Un exemple parmi tant d’autres de la fragilité d’une vente.

Les clients savent remercier leur conseiller

Mais les conseillers savent que dans la majorité des cas, pas tout le temps, leur travail est apprécié. La majorité des français passe par un professionnel de l’immobilier et cela ne doit rien au hasard. Cette affection se démontre par les cadeaux que l’on reçoit après une vente réussie. Elle est aussi présente tout le long du processus quand on crée une relation unique avec nos clients. En pénétrant chez eux et en partageant leur projet, on découvre des personnes avec leur quotidien dans leur foyer. Grâce à eux, pour eux, le métier revêt un aspect humain et c’est sans doute cela qui rend l’immobilier si unique !